camille-b-logo

Comment débuter un bullet journal ?

par 10 mars 2021Débuter un bullet journal4 commentaires

Aujourd’hui, on va parler d’un outil d’organisation que j’aime beaucoup et dont je me sers quotidiennement, le bullet journal.  Je vais donc tenter de vous expliquer dans cet article : comment débuter un bullet journal ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler, surtout ces dernières années. Si vous ne connaissez pas le bullet journal, on va remédier à ça immédiatement !

Un bullet journal, c’est quoi ?

Le bullet journal, ou bujo (contraction de « bullet » et « journal »), est un outil d’organisation créé par Ryder Carroll. À défaut de trouver un système d’organisation qui lui convienne, il a décidé d’imaginer son propre système !

Il s’agit d’un outil que l’on peut utiliser pour son organisation au quotidien. Le bullet journal est très simple d’utilisation car vous y inscrivez ce que vous souhaitez ! Il n’y a pas de règles. Niveau matériel, vous pouvez utiliser un simple carnet et un stylo, et ça fera très bien l’affaire.

Le bujo permet de regrouper plusieurs éléments au même endroit. La plupart du temps vous pourrez y retrouver un calendrier, des to-do lists, ce qu’on appelle des trackers (ils permettent de faire un suivi), ou simplement des notes.

Pourquoi utiliser un bullet journal ?

J’ai eu mon premier bujo il y a environ 5 ans, puis un second il y a 2 ou 3 ans, mais jusqu’ici je les utilisais par périodes. Puis il y a environ 6 mois, j’ai décidé de l’utiliser comme un agenda pour y noter aussi bien mes tâches professionnelles que personnelles.

J’avais essayé d’utiliser Google Agenda pendant un temps, mais j’ai ressenti le besoin de noter mes tâches sur du papier. Et il faut dire que c’est très satisfaisant de barrer une tâche lorsqu’elle est terminée !

Le bullet journal est également très flexible, on peut y noter tout ce qui nous passe par la tête pour nous libérer l’esprit. Il m’arrive très souvent de noter plusieurs jours à l’avance mes tâches et mes idées. Ça me permet de passer à autre chose et de ne pas encombrer mon esprit puisque je sais que tout est écrit dans mon bujo.

Un outil d’organisation au quotidien

Pour moi, le bullet journal est un outil d’organisation quotidienne idéal. Non seulement je garde une trace de mon travail et de ce que j’ai déjà réalisé, mais je peux aussi facilement planifier mes tâches et évènements à venir. Pour vous donner un exemple, j’aime beaucoup créer une vue de ma semaine sur une double page, je peux ainsi avoir une vue d’ensemble et décaler des tâches si besoin !

Le bujo me permet de garder une certaine rigueur dans mon organisation, mais également d’être très libre. Vous pouvez tout à fait consacrer une page entière pour chaque jour de la semaine, ou au contraire, une page peut amplement vous suffire pour y noter toutes vos tâches de la semaine. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Garder un historique

Comme je le mentionnais juste au-dessus, le bujo est très pratique pour garder un historique. Par exemple, chaque mois, je consacre une page à mon sommeil.

J’ai quelques problèmes de sommeil et tous les jours je peux noter dans mon bullet journal si j’ai bien dormi ou non. J’ai maintenant un historique de mon sommeil sur plusieurs mois et ça pourrait me permettre de détecter un cycle. J’ai remarqué au fil des mois que la semaine suivant la pleine lune je mets en général plus de temps pour m’endormir.

Cette notion d’historique peut vous être très utile pour toute sorte de sujet ! Vous êtes libres d’adapter vos pages à vos besoins.

Planifier le futur

Dernier point, et pas des moindres, le bullet journal vous permet de planifier le futur et de voir à moyen/long terme.

J’en parlais au début de l’article, en général dans un bujo on trouvera un calendrier. Vous pouvez donc planifier votre mois complet grâce à ce calendrier, ou même l’année entière ! C’est très pratique pour y noter les évènements importants, les anniversaires, vos vacances, vos projets, …

Planifier ces éléments futurs va également vous permettre de mieux organiser le présent. Si vous avez des projets qui nécessitent du travail sur le long terme, vous pourrez découper ce travail en différentes tâches sur plusieurs mois. C’est un moyen qui m’a permis de rester productive tout en gardant mon objectif en tête, même si j’ai eu besoin d’un certain temps d’adaptation pour trouver mon rythme.

Toutes ces raisons font que pour moi, mon bullet journal m’est devenu indispensable. Cela fait maintenant 6 mois que j’utilise mon bujo chaque jour, et mon précédent carnet vient de se terminer. J’ai récemment fait l’acquisition d’un nouveau bujo et c’est pour ça que je vous en parle aujourd’hui !

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’attendre un 1er janvier ou le premier jour d’un mois en particulier pour commencer votre bujo. Vous le commencez quand vous le souhaitez et surtout quand vous en avez besoin, même si c’est en plein milieu d’une semaine ou de l’année ! La preuve, j’ai commencé mon nouveau bullet journal un 1er mars, même si c’est vrai que ça serait encore plus satisfaisant de le commencer au début de l’année.

bullet-journal-2021-planifier-le-futur

Quel matériel utiliser pour son bullet journal ?

On va maintenant parler matériel. Concrètement, comment on réalise son bullet journal ?

Théoriquement vous pouvez simplement utiliser un carnet et un stylo. Puis vient le moment où comme moi vous vous baladez sur Youtube et Pinterest pour trouver quelques idées d’agencement de pages. D’ailleurs suivez-moi sur Pinterest pour trouver des inspirations !

Là on se rend compte que certains bujo sont littéralement des œuvres d’arts ! Mais pas de panique, on ne se met pas la pression, si vous souhaitez garder votre bujo très simple, il n’y a pas de soucis.

Personnellement, j’aime bien décorer un peu mon bujo, y mettre un peu de couleurs sans forcément y passer 10h (quoi que). Je suis loin d’avoir un bullet journal magnifique avec des superbes dessins et une calligraphie parfaite mais je l’aime comme ça ! Et avec le temps je m’améliore.

Le but n’est pas non plus que ça devienne une contrainte, simplement le rendre un peu plus attrayant, et accessoirement c’est très relaxant de dessiner et de colorier. Il ne faut pas oublier que le bullet journal est avant tout un outil d’organisation.

Assez parlé, quel matériel on utilise pour son bujo ?

Le bullet journal

Mon dernier bullet journal venait de Zodio, il me semble et je l’avais depuis 2 ou 3 ans. Pour mon nouveau bujo je voulais un beau carnet avec des pages un peu plus épaisses. Quelques fois j’utilise des feutres qui peuvent vite transférer à l’arrière de la page.

J’ai donc opté pour un carnet Notebook Therapy. J’ai découvert cette marque grâce à une vidéo de Madison Ramaget et j’ai tout de suite accroché au design du carnet ! À la fois très simple et élégant.

J’ai choisi le modèle Fuji-San de Notebook Therapy en format A5, qui est le format le plus commun pour le bullet journal.

bullet-journal-notebook-therapy-modele-fuji-san

Je souhaitais également conserver les pages avec des pointillés. C’est très pratique pour tracer des lignes, des tableaux, et aussi pour écrire droit sans pour autant avoir besoin de pages lignées. De plus, si vous souhaitez dessiner, vos dessins ressortiront beaucoup plus sur des pages pointillées que sur des pages lignées ou quadrillées. Je vous conseille vivement de prendre un carnet avec des pages pointillées !

Les pages du carnet ont un grammage de 160g/m² ce qui est plutôt épais. C’est vraiment agréable d’écrire dessus, mes feutres ne transfèrent pas à l’arrière de la page, et pour le moment je suis très contente de mon achat !

À noter aussi, les pages du bullet journal Notebook Therapy sont blanches, celles de mon ancien bujo étaient ivoires. C’est à vous de choisir ce que vous préférez !

Les crayons

Concernant les crayons, j’en utilise plusieurs.

Les feutres noirs

Pour écrire votre to-do list je vous conseille un crayon tout simple. J’utilise un crayon noir Uni-ball Uni Pin en pointe 0,1. La pointe 0,1mm est assez fine, c’est pour ça que j’utilise ce crayon plutôt qu’un stylo bille classique.

crayon-uni-ball-uni-pin-noir-01mm

crayon-noir-uni-ball-uni-pin-01mm

J’utilise d’autres feutres noirs avec plusieurs tailles de pointe pour écrire d’autres choses que mes to-do list, comme par exemple des titres, le nom des jours de la semaine, … Ce sont les premiers feutres de tailles différentes que j’utilise et je ne voulais pas mettre trop cher dans cet achat. Je me suis donc procuré un lot de 5 feutres avec des pointes de 0,05mm à 0,7mm de Cultura qui me conviennent très bien !

5-feutres-noirs-cultura-005mm-07mm

crayons-noirs-cultura-005mm-07mm

Les Tombow

Pour écrire les titres dans mon nouveau bullet journal j’utilise un Tombow ABT-N25, il possède 2 pointes différentes. Une pointe feutre classique, et une pointe beaucoup plus longue et souple, un peu comme un pinceau, pour faire de la calligraphie. Les Tombow sont très utilisés dans les bujo mais ils sont loin d’être faciles à utiliser.

Je me suis exercée à tracer les lettres dans un ancien carnet pour faire des tests et même si mes titres dans mon nouveau bujo ne sont pas parfaits je trouve ça plutôt correct et joli !

feutre-noir-double-embout-tombow-abt-n25

feutre-noir-tombow-abt-n25

Il existe une multitude de couleurs pour les Tombow et à l’avenir j’aimerais beaucoup acheter ce lot de 12 Tombow de couleurs pastels. Mais je souhaite dans un premier temps mieux maîtriser le Tombow noir.

Les Stabilo point 88

J’aime aussi de temps en temps écrire avec de la couleur ou dessiner des contours, mais avec des pointes plutôt fines, et les Stabilo point 88 sont parfaits pour ça ! Je possède un lot de 18 Stabilo qui est assez complet au niveau des couleurs.

lot-crayons-stabilo-point-88

crayons-stabilo-point-88

Les Crayola SuperTips

Enfin, les derniers crayons que j’aime beaucoup utiliser pour ajouter de la couleur ou écrire certains titres, sont les Crayola SuperTips. J’ai un lot de 23 couleurs et ils sont vraiment très pratiques ! C’est aussi un bon moyen de commencer la calligraphie avant de partir sur un Tombow car ils sont beaucoup plus abordables.

lot-crayola-supertips

crayola-supertips

Le washitape

Dernier matériel que j’utilise rarement mais qui peut tout de même s’avérer utile, le washitape. Il s’agit de petits rouleaux d’adhésifs décorés. Le washitape (ou masking tape), permet d’ajouter une touche de décoration à votre bullet journal. Je l’utilise surtout au niveau de la tranche de mes pages pour mettre en évidence certaines pages que je veux retrouver facilement.

J’ai acheté ce lot de 10 rouleaux de washitape sur Amazon, ils sont assez simples mais je ne m’en lasse pas et ils me plaisent beaucoup !

Une fois que vous avez le matériel dont vous avez besoin, vous pouvez passer à l’élaboration de vos pages ! On en parle tout de suite.

Quelles pages ajouter à son bullet journal ?

Vous devez vous en douter, vous pouvez ajouter toutes les pages qui vous sont utiles ! Pour vous donner quelques idées je vais vous partager les pages dont je vais me servir dans mon nouveau bullet journal.

Le grid spacing

Je vous en parlais plus haut, mon nouveau carnet possède des pages pointillées. C’est vraiment utile pour tracer des cadres ou des tableaux, mais ça peut aussi prendre du temps pour bien centrer vos éléments sur vos pages.

Vous devrez compter à chaque fois le nombre de carreaux pour tomber au milieu de votre page, etc. Bonne nouvelle, il existe une solution : créer une page de grid spacing !

C’est une page qui va vous servir de guide pour toutes vos mises en pages, si vous souhaitez séparer vos pages en plusieurs sections.

Vous pouvez y noter où se trouve la moitié de la page dans la longueur et dans la largeur. Ou encore, séparer votre page en 3, 4 ou 5, voire plus, de façon verticale ou horizontale.

bullet-journal-grid-spacing

C’est très pratique puisque vous saurez immédiatement de combien de carreaux vous aurez besoin pour créer vos cases !

La clé

Il s’agit d’une page toute simple, mais très pratique si vous débutez pour la première fois un bullet journal. La clé (ou key en anglais), est une légende de tous les symboles que vous allez utiliser pour noter vos tâches quotidiennes.

La mienne est assez simple, je n’utilise pas énormément de symboles mais c’est suffisant pour moi et ça fonctionne très bien. J’ai 4 symboles, un qui me permet de noter une tâche, un autre pour signifier que cette tâche est terminée, le suivant au cas où ma tâche doit être décalée à un autre jour, et le dernier pour une tâche annulée.

bullet-journal-key

Si vous en avez besoin, vous pouvez tout à fait assigner des symboles différents pour des rendez-vous, ou des tâches prioritaires !

bullet-journal-grid-spacing-key

Le future log

Tout à l’heure je vous disais que le bullet journal est un outil parfait pour planifier le futur, notamment grâce à des calendriers. Eh bien cette page regroupe ces deux aspects !

Le future log peut s’apparenter à un calendrier annuel. En général on va y reporter tous les mois de l’année (vous pouvez aussi le faire sur un semestre), et noter pour chaque mois des dates importantes, comme des anniversaires, des vacances, le début d’un nouveau projet, un déménagement, …

bullet-journal-future-log

C’est très utile puisqu’à chaque début de mois vous pourrez vous reporter au future log et voir si vous avez des choses importantes ce mois-ci !

Le calendrier lunaire

Prochaine page que j’ai intégrée récemment, un calendrier lunaire. Je trouve cette page vraiment très esthétique. Je l’ai avant tout ajoutée pour tenter de repérer un cycle lié à mon sommeil. J’y note donc 4 phases de la lune, mais je m’intéresse surtout à la date de la pleine lune.

bullet-journal-calendrier-lunaire

Avoir cette page dans mon bullet journal m’évite chaque mois d’aller sur internet pour trouver la date de la prochaine pleine lune, je l’ai fait une fois pour créer cette page et maintenant j’ai tout à porter de main dans mon bujo !

Les choses à regarder plus tard (Things to check out)

Idée de page très simple et qu’on retrouve assez régulièrement, les choses qu’on aimerait regarder plus tard, mais ne pas les oublier ! Typiquement on va y retrouver des films, des séries, des musiques, des livres, …

bullet-journal-choses-a-regarder-plus-tard

C’est une page vraiment utile si vous ne savez pas quel prochain livre lire, ou quelle série regarder, vous aurez juste à regarder dans votre bullet journal.

Bien sûr, vous pouvez adapter cette page à vos besoins et à vos goûts !

La wishlist

La wishlist est une page qui ressemble à celle dont on vient de parler mais indispensable quand votre entourage vous demande ce que vous désirez pour votre anniversaire ou Noël ! J’ai décidé de diviser ma wishlist en différentes catégories : produits de beauté, papeterie, jeux-vidéos, et une catégorie « autres ». J’ai choisi d’y intégrer les choses qui me donnent le plus envie ces derniers temps et dont je ne me lasse pas !

bullet-journal-wishlist

Ça m’évite aussi d’avoir plusieurs notes perdues dans mon téléphone où j’inscris les choses qui me font envie. Maintenant, tout est regroupé dans mon bujo !

bullet-journal-choses-a-regarder-plus-tard-wishlist

Les livres lus en 2021 et mon challenge sur Goodreads

Depuis fin 2020 j’ai décidé de me remettre à la lecture et pour ça en 2021 je souhaite lire au moins un livre par mois.

J’ai donc décidé d’ajouter une double page consacrée à la lecture dans mon nouveau carnet.

La première page reprend simplement les livres que j’aurais lus cette année.

Quant à la deuxième page il s’agit d’un récapitulatif de mon année de lecture. J’utilise l’application Goodreads pour suivre mes lectures, les livres que j’aimerais lire, et les livres que j’ai lus. À la fin de l’année l’application me fournira un bilan de tous les livres que j’ai lus, le nombre de pages lues, et d’autres statistiques.

bullet-journal-livres-lus-2021-goodreads

J’avais envie d’en garder une trace écrite, c’est pour ça que je l’ai intégré à mon bullet journal.

Les idées pour mon blog

Depuis que j’ai mon blog j’ai tendance à noter de temps en temps des idées d’articles ou de posts sur les réseaux sociaux dans mon téléphone, et c’est très facile de les oublier.

Cette page va donc me servir à regrouper toutes mes idées au même endroit !

bullet-journal-idees-pour-mon-blog

Les thèmes mensuels pour mon bujo

Chaque mois j’aime instaurer un thème dans mon bullet journal. Cette page de thèmes mensuels va surtout m’être utile pour noter mes idées de thèmes pour les prochains mois, et m’en souvenir.

bullet-journal-idees-theme-mensuel

bullet-journal-idees-blog-theme-mensuel

Les idées de photo

J’ai toujours aimé prendre des photos, et quelques fois j’ai des idées de shooting, que je note encore une fois dans mon téléphone. Cette année j’ai envie de les inscrire dans mon bullet journal et peut-être d’y penser plus souvent et donc de les réaliser !

bullet-journal-idees-de-photo

Les recettes

La dernière page que je vous propose est une page dédiée à la cuisine. Je vais l’utiliser pour y inscrire toutes mes idées de plats et de recettes et ainsi varier davantage mon alimentation.

bullet-journal-idees-recettes

bullet-journal-idees-photos-recettes

Toutes ces idées de pages regroupent pas mal d’informations, on va donc récapituler ça tout de suite, ainsi que le matériel que j’utilise.

Récapitulatif du matériel et des pages utilisées dans mon bullet journal

Matériel pour mon bullet journal :

Bullet journal :

Crayons :

Washitape :

Mes pages utilisées dans mon bullet journal :

  • Le grid spacing
  • La clé
  • Le future log
  • Le calendrier lunaire
  • Les choses à regarder plus tard (Things to check out)
  • La wishlist
  • Les livres lus en 2021 et mon challenge sur Goodreads
  • Les idées pour mon blog
  • Les thèmes mensuels pour mon bujo
  • Les idées de photos
  • Les recettes

Et voilà ! Vous savez désormais tout sur mon bullet journal et comment en débuter un ! L’article est relativement long mais je pense que c’était nécessaire pour bien saisir le concept du bujo.

Dîtes-moi dans les commentaires si vous utilisez un bullet journal actuellement ou si c’est un outil d’organisation qui vous intéresse ! N’hésitez pas à mentionner votre matériel ou les pages que vous utilisez, je serais ravie de faire de belles découvertes !

Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens d’affiliation.

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

https://youtu.be/NXMj7DQJVpY Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me d’Avril 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur...

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le set up de mon nouveau bullet journal ! J’ai terminé mon précédent bujo et avant de vous partager le Plan with me d’avril 2024, j’ai décidé de mettre en place quelques pages que j’utiliserai tout au long de...

Bullet Journal – Mars 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Mars 2024 – Plan with me

https://youtu.be/Ktf3fLsI0Lw Qui dit nouveau mois, dit nouvelle mise en page dans mon bullet journal ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous présenter mon plan with me de mars 2024 dans mon bullet journal. Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan...

Bullet Journal – Février 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Février 2024 – Plan with me

https://youtu.be/ofZTbTwel-M Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour le Plan with me de Février 2024 dans mon bullet journal ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Mars 2024 Plan with me

Bullet Journal Février 2024 Plan with me

Bullet Journal Janvier 2024 Plan with me

4 Commentaires

  1. Laliya

    Article génial ! Très complet et intéressant, bravo 🙂

    Réponse
    • Camille

      Merci beaucoup ! 🙂

      Réponse
    • Ruchon

      Bonnes explications.
      J’en ai commencé 1 le 1er mars dernier.
      Stylo Bic 4 couleurs et que le noir sur un cahier A5 à grands carreaux (pas idéal, c’est ceux que j’avais sous la main).
      Je ne sais pas dessinée, mais j’arrive à dessiner du muguet, une note de musique pour le 21 juin, un ballon avec des crayons de couleurs …
      C’est tout.
      Le prochain sera à petits carreaux.

      Réponse
      • Camille

        Merci beaucoup, je suis contente si cet article a pu vous aider ! 🥰
        C’est parfait comme matériel pour démarrer un bullet journal, pas besoin de plus !
        Les dessins c’est pas toujours facile mais avec le temps on arrive à s’améliorer.
        Le plus important c’est de passer un bon moment en utilisant son bujo 😊

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *