camille-b-logo

J’ai testé : les soins capillaires Tropikal Bliss

par 16 février 2022Beauté0 commentaires

Aujourd’hui on se retrouve pour un article sur ma nouvelle routine capillaire !

Je vous avais déjà parlé dans un de mes articles de ma volonté de me tourner vers des produits plus respectueux de l’environnement, et de mes cheveux pour mes soins capillaires. J’étais également à la recherche de produits qui pourraient m’aider à mettre en valeur mes ondulations et mes quelques boucles qui étaient alors très présentes il y a plusieurs années.

C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers la marque Tropikal Bliss. Pour être tout à fait transparente avec vous, c’est la marque qui m’a proposé de recevoir quelques produits, merci à eux de me faire confiance ! Cet article n’est pas sponsorisé, sur les quatre produits que je vais vous présenter, j’en ai d’ailleurs payé un moi-même, et cela ne changera en rien mon avis !

J’avais déjà entendu parler de Tropikal Bliss et j’avais lu de bons retours, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester leurs produits, et je l’aurais très probablement fait durant l’année.

Afin de me faire un avis assez complet, j’ai souhaité tester les produits sur au moins quatre semaines, le temps de faire plusieurs routines et de voir comment mes cheveux allaient réagir.

C’est donc ainsi que l’article sera structuré, semaine par semaine, pour voir l’évolution de ma routine Tropikal Bliss.

Toutefois, avant de démarrer, je vais vous présenter les produits que j’ai choisis !

Ma routine Tropikal Bliss – Les produits choisis

Ayant les cheveux ondulés, voir un peu bouclés de temps en temps, j’ai essayé de choisir des produits adaptés à ma texture de cheveux et qui n’alourdiraient pas trop ma chevelure.

Il existe d’ailleurs des guides sur leur site, où ils vous conseillent des produits selon votre texture de cheveux, si jamais vous êtes un peu perdus ! Voici par exemple le lien vers les recommandations pour cheveux ondulés.

Il est maintenant temps de vous présenter les produits que j’ai choisis !

Le shampoing : Grapefruit Watermelon Shampoo

Pour tester les produits, je souhaitais disposer d’une routine complète. Pour cela, quoi de plus évident que de commencer par un shampoing ?

Tropikal Bliss ne propose qu’un seul shampoing, au moins on ne peut pas se tromper, il est adapté à tous les types de cheveux !

Voici les principaux actifs, et leurs bienfaits, du shampoing à la pastèque et au pamplemousse :

  • L’huile de pastèque : donne de l’éclat aux boucles sans les alourdir, lutte contre les pellicules et les cuirs chevelus sensibles
  • L’extrait de pamplemousse : purifie et tonifie le cuir chevelu
  • L’extrait de melon du Kalahari : apaise le cuir chevelu

shampoing-pasteque-pamplemousse-tropikal-bliss
details-shampoing-pasteque-pamplemousse-tropikal-bliss

Le masque : Marshmallow Melt Masque

Le masque est vraiment un soin indispensable que j’utilise chaque semaine après mon shampoing. Il m’était donc impossible de ne pas en prendre un !

Voici les principaux actifs, et leurs bienfaits, du masque fondant au marshmallow :

  • L’extrait de guimauve et le jus d’aloe vera : riches en protéines et vitamines
  • L’huile de brocoli et le beurre de karité : hydrate les cheveux secs et ternes
  • La protéine de baobab : gaine, protège et renforce la fibre capillaire, assouplit et adoucit

masque-marshmallow-tropikal-bliss

La brume : Pineapple Moisture Mist

Pour cette nouvelle routine capillaire j’avais envie d’essayer un produit coiffant que je n’avais pas encore pu tester, une brume ! C’est un produit qui semble assez léger, et qui me paraissait donc parfait pour ma texture de cheveux. Il est recommandé pour les cheveux bouclés, frisés et crépus.

Voici les principaux actifs, et leurs bienfaits, de la brume hydratation au jus d’ananas et au marula :

  • L’extrait d’ananas : apporte de la brillance
  • L’huile de goyave : nourrit, protège et restructure la fibre capillaire
  • Le panthenol (provitamine B5) : protège, gaine et renforce la fibre capillaire

brume-ananas-marula-tropikal-bliss
details-brume-ananas-marula-tropikal-bliss

La gelée : Lime Zest Wonder Jelly

Je possède déjà une gelée coiffante mais j’avais envie d’en essayer une nouvelle pour voir si les effets seraient différents. Les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus peuvent l’utiliser, le dosage étant à adapter selon votre texture.

Voici les principaux actifs, et leurs bienfaits, de la gelée capillaire aux agrumes :

  • L’huile de kiwi : apporte de la brillance
  • L’huile de citron : protège et définit la fibre capillaire
  • La panthenol (provitamine B5) : protège, gaine et renforce la fibre capillaire

gelee-coiffante-agrumes-tropikal-bliss
details-gelee-coiffante-agrumes-tropikal-bliss

Voici tous les produits que j’ai choisis pour constituer ma nouvelle routine capillaire !

Je n’ai d’ailleurs pas pris l’après-shampoing car il était en rupture de stock au moment où j’ai commandé. Je n’en utilise pas systématiquement puisque je n’ai pas les cheveux très emmêlés. Je démêle une première fois mes cheveux avant le shampoing, donc sur cheveux secs et je les démêle une dernière fois sur cheveux mouillés avant de rincer mon masque, puisque pour le coup je ne saute jamais cette étape.

Ma première routine Tropikal Bliss – semaine 1

Produits utilisés :

Le shampoing

Premier produit que j’ai utilisé et premier coup de cœur pour l’odeur, le shampoing à la pastèque et au pamplemousse ! Il sent bon les agrumes, et est très rafraîchissant sur le cuir chevelu. Toutefois, je ne trouve pas qu’il mousse beaucoup, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche produit. Je vous le précise au cas où cela serait un critère important pour vous. L’effet moussant dépend peut-être des cheveux de chacun. Il n’empêche qu’il lave bien les cheveux et c’est ce qu’on lui demande !

Il n’a pas du tout asséché mes cheveux, ils sont d’ailleurs plutôt doux après le rinçage.

Le soin

Le deuxième produit que j’ai testé est donc le masque au marshmallow. Là encore, l’odeur est très présente et bien plus sucrée que la précédente. J’ai personnellement bien aimé l’odeur même si j’ai une préférence pour celle du shampoing, qui est plus fraîche et semble moins « chimique ».

J’ai laissé poser le masque environ 20 minutes, le temps de prendre ma douche et de faire ma skincare routine. Puis, j’ai démêlé mes cheveux avec mon peigne à dents larges avant de rincer le masque. J’ai ensuite essoré mes cheveux avec une serviette microfibre pour enlever l’excédent d’eau.

Le coiffage

Le dernier produit que j’ai utilisé pour cette première routine Tropikal Bliss est la brume à l’ananas et au marula. J’ai également beaucoup aimé l’odeur de cette brume, tout comme celle du shampoing.

Comme indiqué sur la fiche produit, la brume est légère et n’a pas trop tendance à alourdir les cheveux.

Pour un premier test, j’étais plutôt contente du résultat. Je vous laisse avec un avant/après de la routine, que vous puissiez juger par vous-même !

cheveux-avant-routine-1-tropikal-bliss
cheveux-mouilles-apres-routine-1-tropikal-bliss
cheveux-secs-apres-routine-1-tropikal-bliss

Ma seconde routine Tropikal Bliss – semaine 2

Produits utilisés :

Le shampoing

Lors de ma deuxième routine, j’ai toujours autant apprécié l’odeur du shampoing à la pastèque et au pamplemousse. Je pense qu’il s’agit d’une de mes odeurs préférées de la routine.

Le soin

Comme la première fois, j’ai laissé poser le masque environ 20 minutes. Puis, j’ai démêlé et essoré mes cheveux avec une serviette microfibre.

Cependant, j’ai fait différemment de la première semaine pour la partie coiffage. La première semaine j’ai appliqué les produits tête en bas, en scrunchant mes longueurs (c’est-à-dire les faire remonter de bas en haut avec mes mains ou une serviette microfibre).

Cette semaine-là, je les ai démêlés une nouvelle fois mais la tête droite cette fois-ci, et j’ai appliqué les produits ensuite. Je trouve que mes cheveux ont l’air plus ondulés avec cette méthode, alors qu’avec la première technique j’ai quelques boucles qui ressortent davantage.

Toutefois, j’ai toujours un peu de mal avec la première technique même après plusieurs mois, je m’explique. Lorsque j’applique mes produits tête en bas, je trouve mes cheveux très beaux et mes ondulations bien définies. Seulement, lorsque je relève la tête mes cheveux ont du mal à se remettre en place et j’ai comme des « bosses » qui se forment par endroit. Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais au final mes cheveux semblent un peu emmêlés alors que ce n’est pas le cas. Cependant, au fur et à mesure du séchage, mes cheveux se remettent plutôt bien en place.

Enfin, peu importe la technique que j’utilise, mes ondulations ont tendance à retomber et se détendre, elles sont toujours un peu moins rebondies que lorsqu’elles sont mouillées. J’espère qu’en essayant plusieurs techniques et produits j’arriverai à trouver ce qui me convient !

Le coiffage

Je reviens à ma routine. Après avoir démêlé une dernière fois mes cheveux, la tête droite, j’ai appliqué la gelée coiffante. J’ai probablement mis un peu trop de produit car j’ai eu un effet poisseux sur mes longueurs. Le format pompe de la gelée est cependant très pratique, même si j’ai eu du mal à doser la quantité pour cette première tentative.

Pour remédier à cela, j’ai décidé de réessayer les prochaines semaines en appliquant moins de produit pour voir si je constate une amélioration.

Voici maintenant le résultat après ma routine !

cheveux-apres-routine-2-tropikal-bliss

Ma troisième routine Tropikal Bliss – semaine 3

Produits utilisés :

Le shampoing

J’ai bien sûr commencé cette troisième routine avec le shampoing, et ça ne change pas, je trouve l’odeur du shampoing toujours très agréable.

Le soin

J’ai ensuite utilisé le masque au marshmallow qui est bien hydratant pour mes cheveux, que je laisse toujours poser environ 20 minutes. J’ai démêlé, essoré, et démêlé une dernière fois mes cheveux, comme la semaine précédente.

Le coiffage

Pour le coiffage, j’ai décidé d’utiliser deux produits, dans un premier temps la gelée capillaire, et ensuite la brume.

Je n’ai utilisé qu’une seule pompe de gelée cette fois-ci et l’effet poisseux sur mes cheveux est moindre par rapport à la semaine précédente. Pour la dernière semaine, j’essayerai d’en mettre encore moins pour voir le résultat.

Après avoir appliqué la gelée aux agrumes, j’ai vaporisé un peu de brume à l’ananas. En étant mouillés, mes cheveux étaient légèrement plus ondulés que la semaine d’avant, je vais donc tenter une nouvelle fois cette combinaison dans les semaines à venir !

Ma routine de milieu de semaine – semaine 3

Produits utilisés :

Nous sommes désormais à plus de la moitié de ma période de tests des produits Tropikal Bliss, et j’avais envie d’essayer d’utiliser un de leur produit d’une manière différente.

J’ai donc décidé d’utiliser un produit pour faire un rafraîchissement de mes ondulations au milieu de la semaine.

Pour cela, j’ai commencé par me démêler les cheveux, puis je les ai humidifiés à l’aide d’un vaporisateur. Une fois mes cheveux humides, j’ai repassé mon peigne afin d’être sûre qu’il ne me restait pas de nœuds avant d’appliquer le produit. Puis, j’ai commencé à scruncher mes cheveux avec mes mains.

C’est seulement après ça que j’ai utilisé la brume hydratation au jus d’ananas et au marula, que j’ai vaporisé sur mes cheveux. J’ai continué à scruncher mes cheveux avec mes mains après avoir utilisé la brume, et j’ai terminé en scrunchant à l’aide d’une serviette microfibre afin d’enlever l’excédent d’humidité et de produit.

Je trouve le résultat vraiment satisfaisant (vous pouvez le voir sur la photo juste en-dessous). Mes cheveux ont pas mal de volume et mes ondulations sont plutôt bien dessinées à l’aide de la brume. De plus, mes cheveux ne sont pas alourdis par cette dernière, ce qui est un point très positif !

cheveux-apres-routine-3-tropikal-bliss

Ma quatrième routine Tropikal Bliss – semaine 4

Produits utilisés :

Le shampoing / Le soin

Pour cette dernière et quatrième routine, j’ai utilisé les mêmes produits que lors de la troisième semaine. Vous savez maintenant comment je procède, je démêle d’abord mes cheveux puis je passe au shampoing. Je laisse ensuite poser le masque une vingtaine de minutes, puis je démêle une dernière fois mes cheveux.

Le coiffage

Je passe ensuite au coiffage. J’utilise tout d’abord une petite quantité de gelée coiffante, que je scrunche sur mes cheveux. Puis, je procède au même geste avec la brume hydratation.

Je n’ai pas fait de photos pour cette dernière routine car le résultat était similaire à celui de la routine du milieu de la troisième semaine.

J’aime vraiment le combo de la gelée et de la brume, je pense que c’est ainsi que mes ondulations ressortent le plus.

Le bilan de ma routine Tropikal Bliss

Tropikal Bliss : promesses tenues ?

C’est l’heure du bilan de ce mois complet de test de produits Tropikal Bliss ! Les promesses des produits ont-elles été tenues ? Je vous laisse le découvrir !

  • J’ai les cheveux doux : je précise que je n’ai pas les cheveux abîmés (je les coupe tous les 6 mois, et que j’ai une décoloration sur une partie de mes cheveux qui n’a pas été retouchée depuis environ 1 an), si vous avez les cheveux abîmés, je ne sais pas si vous verrez un changement sur vos cheveux tout de suite
  • Les produits coiffants font vraiment ressortir mes ondulations, sans trop de frisottis
  • L’odeur des produits est dans l’ensemble très agréable et tient plusieurs jours sur les cheveux

Aussi, faites bien attention aux produits que vous choisissez selon votre texture de cheveux, car certains produits pourraient ne pas vous convenir. Par exemple, ayant les cheveux ondulés, je n’utiliserais pas des produits plutôt conseillés pour cheveux frisés ou crépus (comme par exemple le baume au yuzu et à la meringue), ils seraient sans doute trop riches pour moi, ce qui alourdirait mes cheveux, et pourrait leur donner un effet poisseux.

Globalement, oui, les produits que j’ai testés font leur travail. J’ai les cheveux doux, qui sentent bons, sont en bonne santé, et mes ondulations sont définies. Pour moi les promesses sont tenues !

Ce qui m’a plu dans les produits Tropikal Bliss :

  • Le format des produits : les formats pompe et spray sont très pratiques à utiliser et permettent de bien doser une fois que l’on connaît un peu les produits. Il faut trouver les bons dosages pour ses cheveux
  • Packaging intelligent : on peut bloquer facilement l’ouverture des pompes et sprays
  • Pas de packaging superflu : les produits reçus sont conditionnés dans un carton avec des morceaux en polystyrène pour les protéger, c’est tout
  • La plupart des produits sont vegan et cruelty free (non testé sur les animaux)

Ce que je changerai dans les produits Tropikal Bliss :

  • Les odeurs de certains produits peuvent ne pas convenir à tout le monde étant donné que certaines odeurs sont assez fortes et prononcées

Le produit que je rachèterai, et pourquoi

Si je ne devais choisir qu’un seul produit parmi les quatre que j’ai pu tester, ce serait sans hésiter la brume au jus d’ananas et au marula !

Pourquoi je rachèterai la brume au jus d’ananas et au marula ?

Il s’agit de la première brume que j’utilise et je trouve qu’elle convient particulièrement bien à ma texture de cheveux. J’ai l’impression d’avoir un peu plus de volume du fait qu’elle n’alourdisse pas la chevelure. J’aime aussi beaucoup l’odeur, et le format est très pratique (avec la possibilité de verrouiller l’ouverture) ! C’est définitivement un indispensable pour redessiner ses ondulations et ses boucles au cours de la semaine !

On arrive à la fin de cet article, consacré au test de ma routine Tropikal Bliss.

Vous l’aurez donc compris, j’ai beaucoup apprécié les produits, et je compte bien sûr continuer de les utiliser en essayant toujours d’ajuster mon utilisation de ces derniers.

Si vous êtes à la recherche d’une routine respectueuse de vos cheveux et qui sublime votre chevelure, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers Tropikal Bliss, en prenant bien soin de choisir des produits adaptés à votre texture.

Merci encore à Tropikal Bliss de m’avoir donné l’opportunité de tester quelques produits, c’était une très belle découverte !

Si vous avez des questions, sur les produits et ma routine, je serais très heureuse de vous répondre dans les commentaires !

Bullet Journal – Décembre 2023 – Plan with me

Bullet Journal – Décembre 2023 – Plan with me

https://youtu.be/YrRWlQu6JgA Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le dernier Plan with me de cette année 2023, le Plan with me de Décembre ! Comme d’habitude, vous pourrez retrouver ce  plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon...

Bullet Journal – Novembre 2023 – Plan with me

Bullet Journal – Novembre 2023 – Plan with me

https://youtu.be/78uYUJLkAio Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau Plan with me, celui de Novembre 2023 ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo. Si vous souhaitez encore plus de contenus bullet journal je vous...

Bullet Journal – Octobre 2023 – Plan with me

Bullet Journal – Octobre 2023 – Plan with me

https://youtu.be/1mO9TFi8kMs Aujourd’hui c’est le moment de vous présenter mon Plan with me pour le mois d’Octobre 2023 dans mon Bullet Journal. Je vous parlerai du thème que j’ai choisi, de la mise en page, ainsi que du matériel utilisé bien entendu. Comme...

Bullet Journal – Septembre 2023 – Plan with me

Bullet Journal – Septembre 2023 – Plan with me

https://youtu.be/BP7T8wMMNv8 On se retrouve aujourd’hui pour le Plan with me de Septembre 2023 dans mon bullet journal ! J’avais hâte de vous partager ce nouveau mois. Comme d’habitude, vous pourrez retrouver mon Plan with me sur ma chaîne YouTube. Je vous...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Décembre 2023 Plan with me

Bullet Journal Novembre 2023 Plan with me

Bullet Journal Octobre 2023 Plan with me

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *