camille-b-logo

Ma routine soin du visage pour l’hiver, pour peau déshydratée

par 12 janvier 2021Beauté0 commentaires

L’hiver s’est déjà installé depuis un petit moment et les températures sont en baisse. Vous savez ce que j’aime faire en cette période ? Prendre soin de ma peau. Je précise que je prends soin de ma peau durant toute l’année, mais je trouve que l’hiver s’y prête encore plus. Dans cet article je vais donc vous partager mes routines soin du visage du matin et du soir.

Si vous êtes comme moi et que votre peau tiraille davantage en hiver, les crèmes, gommages et masques sont vos meilleurs amis durant cette période.

Avant de vous présenter mes routines, je pense qu’il est important de vous parler de mon type de peau, donc c’est parti !

Mon type de peau : peau déshydratée

J’ai longtemps eu le même type de peau, jusqu’à récemment. J’avais une peau sèche et les crèmes plutôt riches me convenaient bien jusqu’à l’année dernière.

Je trouvais que ma peau avait tendance à être mixte, c’est-à-dire grasse au niveau du front, du nez et du menton, sèche sur le reste de mon visage. En exposant mon problème à une vendeuse, elle m’a expliqué que ma crème était probablement trop riche pour moi. C’était exactement ça !

J’avais cependant un problème qui persistait, des zones de sécheresse au niveau des sourcils et du nez. Je pensais donc avoir une peau sèche, mais pas du tout ! Cet été j’ai une nouvelle fois demandé conseil à deux vendeuses de deux enseignes différentes, et les deux m’ont dit que j’avais sûrement une peau déshydratée.

Pour que vous compreniez mieux, je pensais avoir une peau sèche, donc qui manque de « gras », mais j’ai une peau déshydratée, c’est-à-dire qu’elle manque d’eau, là est toute la différence ! Les signes sont assez similaires sur ma peau, j’ai des zones de sécheresse et des tiraillements quelques fois. C’était donc assez compliqué pour moi de comprendre que j’avais une peau déshydratée.

Depuis cet été j’utilise des crèmes dont le premier ingrédient est l’eau, et ce sont plutôt des gel-crèmes. Elles conviennent mieux à ma peau puisque j’ai beaucoup moins de zones de sécheresse, et ces crèmes ne rendent pas ma peau grasse, comme elles sont beaucoup moins riches que des crèmes pour peaux sèches.

Maintenant que je vous ai parlé de mon type de peau un peu plus en détail, on peut démarrer avec ma routine soin du visage du matin, pour ma peau déshydratée !

Routine soin du visage du matin en hiver

Nettoyer sa peau

La première chose à faire avant d’appliquer une crème sur votre visage, c’est de la nettoyer ! Tous les matins je commence par me nettoyer le visage avec un gel nettoyant à base d’aloe vera. J’utilise le gel nettoyant de la marque Avril, qui me convient bien et est doux sur la peau.

gel-nettoyant-visage-bio-avril
Source : Avril

Il y a quelques mois de ça, j’utilisais encore une eau micellaire, mais je sentais qu’elle m’asséchait la peau, j’ai donc terminé mon flacon et je n’en ai pas racheté.

L’eau florale

Ensuite, depuis environ un an j’utilise des eaux florales à vaporiser sur le visage. Là encore j’utilise la marque Avril. Je possède deux eaux florales que j’utilise suivant mes besoins. Au printemps/été, je vais plutôt utiliser l’eau florale de bleuet qui permet notamment de réguler l’excès de sébum, qui est décongestionnante, calmante et régénérante.

eau-florale-de-bleuet-bio-avril
Source : Avril

En automne/hiver, je me tourne davantage vers l’eau florale de rose. Elle va apaiser la peau et calmer les rougeurs. C’est mon principal problème en hiver, j’ai rapidement des rougeurs, surtout au niveau des joues.

eau-florale-de-rose-bio-avril
Source : Avril

Depuis que j’utilise un gel nettoyant, je dois le rincer à l’eau claire. L’eau florale permet d’éliminer le calcaire qui a pu se déposer sur la peau après avoir rincé le gel nettoyant. C’est également pour cette raison que j’utilise une eau florale avant d’appliquer mes crèmes.

La crème contour des yeux

Maintenant il est temps de passer aux crèmes. Cela fait environ un mois que j’utilise une crème pour les yeux, je n’en avais pas jusqu’à aujourd’hui. Je ressentais une sensation de sécheresse à mon contour des yeux et j’ai décidé qu’il était temps pour moi d’investir dans une crème contour des yeux.

J’ai choisi le gel contour des yeux de LANEIGE. Dans ma commande Sephora j’ai eu un échantillon contour des yeux Antipodes à l’huile de kiwi. Ce dernier est plus riche que celui de LANEIGE, et peut-être même un peu trop riche pour moi. Cependant, il hydrate et nourri bien, ça reste une belle découverte et la composition est très correcte.

Le gel contour des yeux LANEIGE me convient mieux puisqu’il hydrate bien mon contour de l’oeil, et sa texture gel est parfaite ! Après quelques semaines d’utilisation j’en suis ravie.

gel-contour-des-yeux-laneige
Source : Sephora

La crème de jour

Et enfin je termine par appliquer ma crème de jour. J’utilise le gel-crème hydratant Avène. Il hydrate bien ma peau déshydratée, l’effet frais à l’application est très agréable et il pénètre assez vite dans la peau. De plus, je n’ai aucun aspect gras après application.

aqua-gel-creme-hydratant-avene
Source : Avène

Avant j’utilisais la crème hydratation intense à la rose de Fresh. Elle était très agréable à appliquer, avec un effet frais également sur la peau. Elle manquait toutefois d’un peu d’hydratation pour ma peau. La crème Avène semble contenir plus d’eau que la crème Fresh et ma peau la préfère.

Très important, tous les produits que je vous ai présentés, je les applique également au niveau du cou, et du décolleté pour la crème. La peau du cou est très fine et c’est à cet endroit que les premiers signes de l’âge apparaissent en général. Il faut donc en prendre autant soin que son visage ! Bien entendu, c’est la même chose pour ma routine du soir.

J’essaie de ne pas utiliser trop de produits sur ma peau, je ne pense pas avoir besoin de plus pour l’instant. Vous allez voir que plusieurs produits de cette routine matinale se retrouvent dans ma routine du soir.

Routine soin du visage du soir en hiver

L’huile démaquillante

Le soir c’est un peu différent de ma routine du matin, surtout si je me maquille. En ce moment je ne me maquille presque plus étant donné qu’on ne sort plus trop. Mais sinon la première chose à faire c’est bien entendu de se démaquiller. Avant j’utilisais une eau micellaire, comme je vous l’ai dit plus haut, elle avait tendance à m’assécher la peau. Je me suis donc tournée vers une huile démaquillante, toujours de la marque Avril.

huile-demaquillante-bio-avril
Source : Avril

Pour l’instant je n’ai testé l’huile démaquillante qu’une seule fois, et j’en ai été satisfaite. Elle dissout bien le maquillage et est agréable à utiliser. Je me suis rendue compte qu’il est compliqué de la rincer seulement avec de l’eau. Je vous conseille donc de la retirer avec un coton lavable.

Nettoyer sa peau et l’hydrater

Ensuite, je me lave le visage avec un savon végétal à base de beurre de karité de la marque Pure. J’ai reçu ce savon à Noël et j’utilisais avant un savon de Marseille. La première fois que j’ai utilisé le savon de Marseille de cette façon, c’est que je n’avais plus d’eau micellaire et j’avais oublié d’en racheter. Le savon n’a pas du tout agressé ma peau, l’a bien nettoyé et l’a rendu douce. J’ai donc décidé de continuer à me nettoyer le visage avec un savon de Marseille.

J’ai eu l’occasion d’utiliser quelques fois le savon Pure, il me nettoie bien le visage et laisse la peau douce, j’en suis très contente.

savon-vegetal-beurre-de-karite-pure
Source : Pure

Puis, comme le matin, j’applique une eau florale sur mon visage. Toujours en fonction de la saison et de mes besoins.

Je passe ensuite à mon contour des yeux, là encore, j’utilise le même que ce soit le matin, ou le soir.

L’huile pour nourrir la peau

J’utilise depuis peu une huile reçue à Noël, l’huile de beauté Pure.

Auparavant, j’appliquais quelques gouttes d’huile d’argan Avril. Elle permet de protéger la peau des agressions extérieures, de la nourrir, et de retarder l’apparition des ridules. Pour être respectueuse de la peau, l’huile doit être à base d’argan à 100% et bio, ce qui est le cas d’huile Avril.

Concernant l’huile de beauté Pure, que j’utilise désormais tous les soirs, celle-ci va notamment lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est composée d’huiles végétales et d’huiles essentielles, et va nourrir la peau en profondeur. L’huile dégage une odeur de citron et de géranium (due aux huiles essentielles) donc je vous la déconseille si vous êtes assez sensible à ces odeurs. J’utilise donc quelques gouttes d’huile que j’applique sur l’ensemble de mon visage, le lendemain matin, ma peau a absorbé toute l’huile, et je n’ai pas pour autant de fini gras, l’huile est très agréable à utiliser.

huile-de-beaute-pure
Source : Pure

Pendant environ deux ou trois semaines, je n’appliquais pas ma crème hydratante après mon huile. Puis j’ai remarqué des zones de sécheresse le matin sur mon visage, ma peau manquait d’eau, et donc d’hydratation. Depuis, j’applique par-dessus mon huile de beauté Pure, ma crème hydratante que j’utilise également le matin, et ma peau se porte bien mieux ! J’ai même l’impression qu’elle est un peu repulpée lorsque je me lève le matin.

J’ai une peau déshydratée, à tendance sèche en hiver. C’est-à-dire que ma peau a surtout besoin d’eau et non de gras. C’est pourquoi je n’utilise pas d’huile le matin. Toutefois, si vous avez une peau très sèche, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile le matin, avant votre crème hydratante, en guise de sérum.

Prendre soin de ses lèvres

Enfin, je termine par appliquer un baume à lèvres avant de dormir. En ce moment j’utilise le baume à lèvres Rêve de miel de Nuxe, que j’ai reçu à Noël. Il est très nourrissant, sans coller pour autant, je le trouve très agréable.

baume-a-levres-reve-de-miel-nuxe
Source : Nuxe

Et c’est terminé pour ma routine du soir ! Là encore ce n’est pas trop long, et j’évite d’appliquer des dizaines de produits sur ma peau.

Routine soin du visage hebdomadaire (gommage/masque)

Depuis des années, une fois par semaine j’essaie de faire un gommage et un masque du visage. Certains mois je ne m’y tiens pas vraiment mais je fais de mon mieux ! Ce sont pour moi des étapes indispensables qui redonnent un coup de boost à la peau.

Cependant, récemment j’ai décidé de faire un second gommage et masque chaque semaine. J’ai remarqué que j’avais des peaux mortes dues à mes zones de sécheresse qui arrivaient quelques jours avant mon gommage hebdomadaire. Depuis que je fais ce rituel deux fois par semaines, je n’ai plus ce souci ! Attention toutefois à ne pas dépasser 2 gommages par semaine (c’est en général ce qui est indiqué sur les produits), car cela pourrait agresser votre peau !

Le gommage, indispensable pour nettoyer la peau

Avant d’appliquer un masque, je fais toujours un gommage. Il a pour but principal d’enlever les peaux mortes. J’ai récemment terminé le gommage Avril.

gommage-visage-bio-avril
Source : Avril

Depuis plusieurs semaines j’utilise donc le gommage Fresh à la fraise. Il est vraiment efficace, me fait la peau toute douce, sans pour autant l’agresser.

Une fois que j’aurai terminé ces gommages, j’utiliserai une pierre qui permet une exfoliation en douceur, il s’agit d’un galet de gommage.

Cela fait un moment que les gommages à grains sont controversés car ils seraient trop agressifs pour la peau. C’est pour cela que je compte par la suite utiliser cette pierre qui m’a été offerte il y a un moment déjà. Et en bonus, c’est zéro-déchet !

Le masque, pour nourrir et hydrater la peau

Une fois mon gommage rincé, je passe au masque. Surprise, j’utilise trois masques, dont deux masques Avril. Les masques vont principalement nourrir et hydrater la peau, mais ils peuvent également avoir d’autres actions qui leur sont associées.

Personnellement, j’utilise le masque hydratant Avril. Il hydrate bien ma peau, c’est un masque réconfortant. Mais je pense me tourner vers un autre masque hydratant quand je l’aurai terminé puisque si je ne le rince pas, un film collant reste sur ma peau ce qui est assez désagréable pour dormir. Je n’aime pas trop rincer mes masques hydratants car j’ai l’impression d’en retirer une grande partie lors du rinçage. J’aime autant dormir avec, et les laisser agir toute la nuit.

masque-hydratant-bio-avril
Source : Avril

Récemment j’ai commencé à utiliser le masque hydratant à la rose de Fresh. Il est très agréable sur la peau et frais à l’application. Pour le moment j’en suis contente.

Le second masque de chez Avril que j’utilise en complément du masque hydratant, est le masque purifiant. Celui-ci je l’utilise principalement en été, pour réguler l’excès de sébum. Il assèche trop ma peau le reste de l’année. Même en été, je ne l’applique pas sur tout mon visage, seulement sur le front et le nez.

Enfin, cet hiver j’ai décidé d’essayer un masque à l’huile d’argan. C’est très simple, une semaine sur deux, au lieu d’appliquer un masque hydratant après mon gommage, j’applique quelques gouttes d’huile d’argan sur mon visage. À ma grande surprise au petit matin ma peau a tout absorbé. Je préfère le faire une semaine sur deux, car comme je l’ai dit je n’ai pas une peau très sèche et ma peau n’a pas besoin de plus d’huile.

huile-argan-bio-avril
Source : Avril

Résumé de ma routine soin du visage quotidienne et hebdomadaire pour l’hiver

Si vous êtes un peu perdu, voici un résumé sous forme de liste des produits que j’utilise pour chacune de mes routines !

Routine soin du matin :

Routine soin du soir :

Routine soin deux fois par semaine :

Voilà qui conclut ma routine soin du visage quotidienne et hebdomadaire pour cet hiver ! Vous aussi vous aimez prendre soin de votre peau durant cette saison ? Dites-moi dans les commentaires quel est votre type de peau et quels produits soins vous utilisez !

Bullet Journal – Mars 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Mars 2024 – Plan with me

https://youtu.be/Ktf3fLsI0Lw Qui dit nouveau mois, dit nouvelle mise en page dans mon bullet journal ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous présenter mon plan with me de mars 2024 dans mon bullet journal. Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan...

Bullet Journal – Février 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Février 2024 – Plan with me

https://youtu.be/ofZTbTwel-M Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour le Plan with me de Février 2024 dans mon bullet journal ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo...

Bullet Journal – Janvier 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Janvier 2024 – Plan with me

https://youtu.be/JkMtiaVgi0w On se retrouve aujourd’hui pour le Plan with me de Janvier 2024 dans mon bullet journal ! Comme d’habitude, vous pourrez retrouver ce  plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_....

Bullet Journal – Set up 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Set up 2024 – Plan with me

https://youtu.be/pw7wqieS98s Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter le premier Plan with me de l’année 2024. Il s’agit bien sûr du Set up de mon année 2024 dans mon bullet journal ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Mars 2024 Plan with me

Bullet Journal Février 2024 Plan with me

Bullet Journal Janvier 2024 Plan with me

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *