camille-b-logo

La Passe-miroir Tome 1 / Les Outrepasseurs Tome 2 – Point lecture #1

par 16 juin 2021Lecture0 commentaires

Nous sommes bientôt à la moitié de l’année et il est temps pour moi de vous présenter les différentes lectures que j’ai faites durant cette première partie de l’année.

Je ne suis pas une grande lectrice, mais depuis quelques mois j’ai décidé de lire plus régulièrement. Je me suis fixé un petit objectif de livres à lire durant l’année pour me motiver. J’ai choisi de lire au moins un livre par mois.

Il ne faut pas que cela devienne une contrainte ou une source de stress, si je ne parviens pas à lire 12 livres d’ici la fin de l’année, ce n’est pas dramatique.

Toutefois, ce challenge me permet de découvrir davantage de livres et de prendre plaisir à lire plusieurs fois par semaine.

Nous sommes en juin, et jusqu’à maintenant j’ai lu 7 livres. Cet article serait beaucoup trop long si je vous parlais de ces 7 livres aujourd’hui, je vais donc vous donner mon avis sur 2 d’entre eux !

La Passe-miroir – Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver

Informations sur La Passe-miroir – Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver

Autrice : Christelle Dabos
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 528
Edition : Gallimard Jeunesse
Acheter La Passe-Miroir – Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver

Résumé : La Passe-miroir – Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver

On suit une jeune fille du nom d’Ophélie, qui vit sur Anima. La Terre a vécu un cataclysme et s’est retrouvée en “mille morceaux”, chaque arche représentant un morceau de terre. Ophélie vit donc sur l’arche d’Anima. Chaque peuple dispose d’un pouvoir, ceux-ci étant tous différents d’une arche à l’autre.

Notre héroïne est promise en mariage à un jeune homme de haut rang venant d’une autre arche. Ophélie n’aura donc d’autre choix que de le suivre à l’autre bout du monde …

Mon avis sur la lecture : La Passe-miroir – Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver

J’ai passé un très bon moment durant ma lecture du tome 1 de La Passe-miroir. J’ai vraiment aimé découvrir un nouvel univers de fantasy, étant donné que je n’en ai pas lu beaucoup.

Durant les 100 premières pages de ma lecture, j’ai trouvé le rythme un peu lent, probablement le temps que l’intrigue se mette en place. Cela ne m’a pas empêchée pour autant de poursuivre ma lecture.

On découvre doucement le monde dans lequel l’autrice souhaite nous emmener, ces différentes caractéristiques et quelques aptitudes dont sont dotés les habitants de cet univers. L’atmosphère dans laquelle nous plonge l’autrice m’a beaucoup plu. On est transporté dans un monde froid, avec une atmosphère glaciale qui est très réussi. Je me sentais d’autant plus en phase avec cette atmosphère étant donné que j’ai lu ce livre au mois de janvier.

Au fur et à mesure de notre lecture, on nous en apprend plus sur Thorn, le mystérieux fiancé d’Ophélie, et les raisons de leur mariage. L’intrigue principale se dévoile : pourquoi Ophélie doit se marier avec cet homme ? Dans quel but ?

 À ce moment-là, j’avais envie d’en savoir plus, puisque l’intrigue se mettait en place. J’avais un rythme de lecture plus soutenu qu’au début. C’est pour moi un indicateur très intéressant, étant donné que je ne lis pas très vite. Si je lis avec un rythme plus rapide et plus régulièrement, cela signifie en général que le livre a réussi à piquer mon intérêt.

Bien entendu, le voyage d’Ophélie vers sa nouvelle vie n’est pas si simple et elle doit faire face à plusieurs rebondissements. J’ai toutefois envie de noter que j’ai trouvé certains évènements quelques peu prévisibles, mais l’histoire reste cohérente.

Bien que je n’aurais pas toujours fait les mêmes choix que notre héroïne, cela ne m’a pas empêché de m’attacher à ce personnage.

J’ai très envie de découvrir la suite de cette saga avec le deuxième tome ! Je suis vraiment curieuse d’en savoir plus sur la suite de l’histoire, et d’en apprendre davantage sur l’univers. C’est peut-être un des aspects qui m’a un peu manqué dans ce premier tome de La Passe-miroir, j’aurais aimé encore plus de détails sur cet univers. Cependant, je ne doute pas que dans les prochains tomes nous auront beaucoup plus d’informations sur Anima, Le Pôle, et les différentes arches.

la-passe-miroir-tome-1-mes-lectures-de-2021

Les Outrepasseurs – Tome 2 : La Reine des neiges

Informations sur Les Outrepasseurs – Tome 2 : La Reine des neiges

Autrice : Cindy Van Wilder
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 357
Edition : Le Livre de Poche Jeunesse
Acheter Les Outrepasseurs – Tome 2 : La Reine des neiges

Résumé : Les Outrepasseurs – Tome 2 : La Reine des neiges

La dernière fée libre, Snezhkaïa, a été capturée par les Outrepasseurs. En capturant cette dernière, ils ont également déclenché une terrible malédiction.

De son côté, Peter, après en avoir appris davantage sur son héritage d’Outrepasseur, va devoir faire un choix qui pourrait être lourd de conséquences …

Mon avis sur la lecture : Les Outrepasseurs – Tome 2 : La Reine des neiges

La lecture du tome 1 des Outrepasseurs avait été un bon moment, malgré plusieurs éléments qui m’ont dérangé.

J’ai trouvé qu’il y avait une certaine longueur dans l’histoire qui m’empêchait quelques fois de lire plusieurs chapitres d’affilés. J’ai également rencontré quelques problèmes avec les personnages. Il y en avait beaucoup à mon goût et j’étais un peu perdue. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à me demander « qui est qui ? ». Cela était surtout causé par le fait que nous suivions deux histoires sur deux temporalités. Une histoire dans le présent, et une autre dans le passé.

J’ai moins retrouvé cet aspect dans le second tome et je n’ai donc pas vraiment eu ce souci avec les personnages.

Globalement, j’ai davantage apprécié ce second tome que le premier. En partie car je n’étais pas perdue avec les personnages comme je viens de vous l’expliquer, mais pas seulement.

Ce deuxième tome des Outrepasseurs est beaucoup plus rythmé que le premier. Il y a vraiment plus d’action dans la suite de la saga, et je n’ai pas vraiment eu le temps de m’ennuyer.

Une nouvelle fois, on suit deux histoires de façon parallèle, mais c’est aussi ce qui apporte du rythme au roman. D’ailleurs, je n’étais pas du tout confuse en passant d’une histoire à l’autre. Ce jeu de temporalités est bien maîtrisé par l’autrice.

Dans ce second tome, on comprend mieux les enjeux à la fois des Outrepasseurs et de leurs ennemis, les fés. Durant le premier tome, nous étions moins au cœur de l’intrigue, mais davantage dans la mise en situation. Ce qui a entraîné des longueurs dans l’histoire.

Ici, des secrets nous sont dévoilés, et on y voit de plus en plus clair, même si bien sûr, il reste encore beaucoup de zones d’ombres et de questions sans réponses. C’est sans nul doute que nous aurons davantage de réponses dans les prochains tomes !

La saga des Outrepasseurs ne fait pour le moment pas partie de mes sagas préférées. J’ai par exemple moins accroché que pour La Passe-miroir au premier abord. Cependant, ayant eu une préférence pour le second tome, je compte bien continuer cette saga et vous faire mon retour lorsque j’aurais lu la suite !

les-outrepasseurs-tome-2-mes-lectures-de-2021

Je viens de vous présenter mon avis sur deux des livres que j’ai lus en ce début d’année 2021 !

J’espère que cette première revue littéraire vous a plu et a pu vous donner des idées pour vos prochaines lectures !

Dîtes-moi dans les commentaires quels livres vous lisez en ce moment, et ceux que vous avez lus depuis le début de l’année !

Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens d’affiliation.

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

https://youtu.be/NXMj7DQJVpY Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me d’Avril 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur...

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le set up de mon nouveau bullet journal ! J’ai terminé mon précédent bujo et avant de vous partager le Plan with me d’avril 2024, j’ai décidé de mettre en place quelques pages que j’utiliserai tout au long de...

Bullet Journal – Mars 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Mars 2024 – Plan with me

https://youtu.be/Ktf3fLsI0Lw Qui dit nouveau mois, dit nouvelle mise en page dans mon bullet journal ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous présenter mon plan with me de mars 2024 dans mon bullet journal. Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan...

Bullet Journal – Février 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Février 2024 – Plan with me

https://youtu.be/ofZTbTwel-M Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour le Plan with me de Février 2024 dans mon bullet journal ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Mars 2024 Plan with me

Bullet Journal Février 2024 Plan with me

Bullet Journal Janvier 2024 Plan with me

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *