camille-b-logo

Ma Pile À Lire pour cet automne 2021

par 20 septembre 2021Lecture0 commentaires

L’automne sera bientôt parmi nous et j’avais envie de vous présenter ma pile à lire (PAL) pour cet automne 2021. J’avais véritablement envie de me plonger dans des livres ayant une atmosphère automnale, ou un peu sombre, et dans des univers fantastiques pour cette saison.

Le Pumpkin Autumn Challenge 2021

Avant de vous présenter ma pile à lire, je voulais vous parler du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause, qui peut intéresser certains d’entre vous. Vous le connaissez peut-être déjà si vous regardez des vidéos à propos de livres sur YouTube, surtout en cette période.

Ce challenge a pour but de nous transporter dans cette atmosphère propre à l’automne. Que ça soit par des livres (principalement), mais également des films ou même des jeux-vidéos !

Pour ma part, étant donné que j’ai décidé de me remettre à la lecture seulement cette année et que je ne lis pas énormément de livres chaque mois, j’ai fait le choix de ne pas participer au Pumpkin Autumn Challenge, ça sera peut-être pour l’année prochaine !

Ma PAL automnale

Cependant, je n’ai pas dit mon dernier mot et j’avais tout de même envie de lire quelques livres qui retranscrivent bien cette atmosphère automnale. En regardant quelques vidéos sur YouTube (notamment les vidéos de Margaud Liseuse), de recommandations de lectures pour cette saison, quelques romans m’ont interpellés. Je vais donc vous les présenter aujourd’hui !

1. Jane Eyre – Charlotte Brontë

Informations sur Jane Eyre

Autrice : Charlotte Brontë
Année de parution : 1847
Nombre de pages : 768
Edition : Pocket
Acheter Jane Eyre

Résumé : Jane Eyre

Le destin dramatique de Charlotte Brontë transparaît dans l’histoire de son héroïne Jane Eyre, en rupture avec le puritanisme victorien de son époque.

Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s’éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux. Entraînés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage. Mais une présence mystérieuse hante ce domaine perdu entre landes et bruyères. Qui est cette femme, cette « folle », recluse dans une mansarde de Thornfield, qui menace leur union ?

En plein XIXème siècle, dans l’Angleterre victorienne qui voit s’éteindre les sombres lumières du roman gothique et s’étioler les vapeurs du sleep romantique, Charlotte Brontë incarne l’audacieux combat des femmes prêtes à se battre pour leur indépendance et leur liberté.

Pourquoi je veux lire Jane Eyre ?

Bon, je triche un petit peu pour ce premier roman étant donné que je l’ai déjà commencé. C’est un pavé de plus de 700 pages donc je ne l’ai pas encore terminé.

Tout d’abord, le côté Angleterre d’une autre époque m’a vraiment donné envie de lire ce roman. Même si les histoires sont bien différentes, je me suis dit que je pourrais peut-être retrouver l’ambiance que j’ai aimé dans La Chronique des Bridgerton dans certains aspects.

J’espère vraiment bien accrocher à ce roman et voyager dans l’Angleterre du XIXème siècle. Avec d’un côté la romance entre Jane et Rochester, et de l’autre la mystérieuse recluse de Thornfield, je ne devrais pas m’ennuyer pendant ma lecture.

jane-eyre-mes-lectures-de-2021

2. L’Apprenti Épouvanteur – Tome 1

Informations sur L’Apprenti Épouvanteur – Tome 1

Auteur : Joseph Delaney
Année de parution : 2004
Nombre de pages : 275
Edition : Bayard Jeunesse
Acheter L’Apprenti Épouvanteur – Tome 1

Résumé : L’Apprenti Épouvanteur – Tome 1

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant.

Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire…

Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

Pourquoi je veux lire L’Apprenti Épouvanteur – Tome 1 ?

Ce roman a été adapté au cinéma il y a quelques années sous le titre « Le Septième Fils » et je me souviens avoir vu celui-ci. Seulement, je n’ai pas vraiment de souvenir de ce dernier et il me semble qu’il n’avait pas été bien accueilli par la critique. Ce sera donc l’occasion de redécouvrir cet univers, étant donné que la série principale est composée de 13 tomes.

J’entends parler de ce livre depuis longtemps maintenant et j’ai vraiment hâte de me plonger dans cette saga !

Ce roman semble rempli de rebondissements et c’est ce que j’en attends ! Je pense également que cet univers fantasy va vraiment me plaire, je suis impatiente de commencer ma lecture.

l-apprenti-epouvanteur-mes-lectures-de-2021

3. Les Délices de Tokyo

Informations sur Les Délices de Tokyo

Auteur : Durian Sukegawa
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 224
Edition : Le Livre de Poche
Acheter Les Délices de Tokyo

Résumé : Les Délices de Tokyo

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière.

Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Pourquoi je veux lire Les Délices de Tokyo ?

J’ai entendu parler de ce livre il y a seulement quelques semaines par Guimause, l’organisatrice du Pumpkin Autumn Challenge, dont je vous parlais un peu plus tôt. Je ne sais pas si cette histoire se déroule durant l’automne mais la façon dont Guimause a parlé de ce livre m’a vraiment interpellée.

L’action se déroule à Tokyo, et l’on va suivre plusieurs personnages, d’âges différents, dont les destins vont se croiser. J’ai hâte de découvrir cette histoire qui semble touchante et de lire un récit qui prend place au Japon, ça va changer un peu !

les-delices-de-tokyo-mes-lectures-de-2021

4. Belle

Informations sur Belle

Autrice : Robin McKinley
Année de parution : 1992
Nombre de pages : 256
Edition : Pocket
Acheter Belle

Résumé : Belle

Vous croyez connaître l’histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par « Il était une fois… ».

Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.

Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons.

Et là-bas, la Bête se cache…

Pourquoi je veux lire Belle ?

J’ai déjà vu deux ou trois adaptation de la Belle et la Bête, dont bien sûr le Disney. J’ai plutôt de bons souvenirs de ceux-ci et j’avais maintenant envie d’en lire une variante.

Dans cette réécriture de la Belle et la Bête, on devrait retrouver des éléments du conte d’origine, mais ce n’est pas tout. Des créatures magiques seront également de la partie et il me tarde de lire cette réécriture du célèbre conte !

De plus, le livre est assez court et je pense que je ne mettrais pas trop de temps à le lire, surtout si l’univers me plaît !

belle-mes-lectures-de-2021

5. Wicked : La véritable histoire de la Méchante Sorcière de l’Ouest

Informations sur Wicked

Auteur : Gregory Maguire
Année de parution : 1995
Nombre de pages : 496
Edition : Bragelonne
Acheter Wicked

Résumé : Wicked

Dans Le Magicien d’Oz, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Mais nous n’avions que cette version de l’histoire…

Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?

Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?

Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’œuvre qu’est Le Magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.

Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière…

Pourquoi je veux lire Wicked ?

Pour ce dernier livre de ma pile à lire pour cet automne 2021, je vous présente une nouvelle fois une réécriture de conte.

En premier lieu, et ça peut paraître anodin, j’adore la couverture ! Elle me donne réellement envie de me lancer dans ce récit.

Ensuite, pour ce qui est de l’histoire du Magicien d’Oz, je n’en ai pas grand souvenir, il me semble seulement avoir vu une adaptation de ce conte il y a des années. J’ai donc hâte de découvrir ce célèbre univers.

Le fait qu’on aborde le destin d’une sorcière m’intéresse beaucoup. Et quoi de mieux que de lire une histoire autour de sorcières durant l’automne ? C’est réellement la saison parfaite à mes yeux pour lire ce livre !

Je pense que je vais passer un très bon moment de lecture et j’ai entendu beaucoup de bien de ce roman.

wicked-mes-lectures-de-2021

J’ai terminé de vous présenter ma pile à lire pour cet automne 2021 ! J’espère que j’aurais pu vous donner des idées de lecture, malgré le fait que ces livres ne soient pas parus récemment.

Si vous avez d’autres livres à recommander pour la saison, vous pouvez le faire dans les commentaires !

Je ferai également une revue sur le blog de ces cinq romans lorsque je les aurais terminés, donc restez à l’affut !

Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens d’affiliation.

Bullet Journal – Juin 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Juin 2024 – Plan with me

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me de Juin 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur mon Tiktok @bujowithcam....

Bullet Journal – Mai 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Mai 2024 – Plan with me

https://youtu.be/Zv6l3V2P0kE Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me de Mai 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et...

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

https://youtu.be/NXMj7DQJVpY Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me d’Avril 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur...

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le set up de mon nouveau bullet journal ! J’ai terminé mon précédent bujo et avant de vous partager le Plan with me d’avril 2024, j’ai décidé de mettre en place quelques pages que j’utiliserai tout au long de...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Mars 2024 Plan with me

Bullet Journal Février 2024 Plan with me

Bullet Journal Janvier 2024 Plan with me

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *