camille-b-logo

Visiter New York en 5 jours – Notre itinéraire

par 24 mars 2021États-Unis0 commentaires

Il y a maintenant 4 ans, lors de mon échange au Canada, nous avons décidé avec des amies, de partir 5 jours visiter New York. Nous sommes parties de Montréal et autant vous dire que c’est un voyage qui se prépare à l’avance ! Comment on y va ? Où dormir ? Quoi visiter ? En ayant un budget limité mais pas non plus trop loin de Manhattan. Enfin bref que de questions …

Le transport Montréal – New York

Pour le transport jusqu’à New York nous avons opté pour le bus. C’est le moyen de transport le plus économique avec le train. Ce dernier met cependant plus de temps. Le bus partait de la gare d’autocars de Montréal et nous déposait au Port Authority Bus Terminal, en plein cœur de Manhattan. Le trajet dure environ 7h mais ça en vaut vraiment la peine.

Le logement

La question de l’hébergement ne s’est pas posée très longtemps puisqu’on a décidé de louer un appartement sur Airbnb, à Brooklyn. Le prix était raisonnable, l’appartement tout à fait conforme aux photos et très sympa.

airbnb-brooklyn-facade
Extérieur du Airbnb

airbnb-brooklyn-interieur
Intérieur du Airbnb à Brooklyn

Le transport à New York

Concernant le transport, nous avons tout fait en métro et à pied ! Le réseau de métro new-yorkais (Subway) vous propose une carte de trajets illimités pour 33$ (soit environ 27€ selon le cours actuel), d’une durée d’une semaine. Il est aussi possible d’acheter la même carte pour une durée de 30 jours ou d’une seule journée, le prix étant variable selon la durée. Pour plus d’informations sur les tarifs, vous pouvez vous rendre sur le site du réseau des transports en commun de New York. Pour nous c’était le pass de 7 jours. C’était très pratique pour nous puisque nous prenions le métro tous les matins et tous les soirs pour aller de Brooklyn à Manhattan (comptez environ 40 min).

Une fois arrivées sur la fameuse île nous faisions tout à pied. Nous avons bien sûr organisé chaque journée en fonction des quartiers et de leur proximité les uns des autres, toutefois, nous avons quand même beaucoup marché. Prévoyez donc de bonnes chaussures !

Vous l’avez compris, le meilleur moyen de découvrir la Grosse Pomme selon moi est donc à pied. Vous découvrirez forcément des rues ou des endroits que vous n’auriez pas vus autrement. C’est ce qui fait tout le charme de la ville : il y a toujours quelque chose qui vous accroche l’œil, quelque chose d’inattendu.

Notre itinéraire

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet, que visiter lors de sa première fois à New York ? Nous avons bien sûr eu de la chance de partir 5 jours, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Nous avons eu le temps de visiter quasiment tout ce que nous voulions voir, même si, évidemment, on ne peut pas tout voir ni tout faire en 5 jours.

Vous pourrez également acheter un City Pass qui vous permet de réserver 3 ou 6 activités parmi un large choix. Ça peut être très pratique mais nous n’avons pas pris de Pass puisque certaines activités ne nous intéressaient pas. Il y a une majorité de musées parmi les propositions et nous préférions découvrir davantage la ville, plutôt que de passer beaucoup de temps dans les musées.

Voici donc l’itinéraire de nos 5 jours passés dans la ville qui ne dort jamais :

Jour 1 – Visite de Central Park à vélo et découverte de Times Square

Enfin arrivées à New York et après avoir déposé nos bagages à notre Airbnb nous avons décidé d’aller explorer la ville en commençant par Central Park. Et quoi de mieux que de visiter Central Park à vélo ? (Je vous avoue que ça faisait très longtemps, vraiment, que je n’en avais pas fait, et qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’y remettre). Vous trouverez facilement des locations de vélos autour de Central Park à des prix assez raisonnables.

Nous sommes donc descendues du métro à la station du célèbre Columbus Circle. Et c’est parti pour l’exploration de ce lieu mythique à vélo.

central-park-patinoire
Central Park et sa célèbre patinoire, comme dans les films.

central-park-bethesda-fountain
Bien évidemment, on s’arrête faire quelques clichés de la Bethesda Fountain.

central-park-bow-bridge
Le joli Bow Bridge durant l’hiver.

Après s’être baladées un peu et être entrées dans l’incontournable (et totalement démesuré) magasin M&M’s, nous voilà sur Times Square ! L’un des endroits les plus célèbres à New York et on comprend pourquoi. C’est un véritable feu d’artifice pour les yeux.

times-square-new-york

Voilà, c’est déjà pas mal pour un premier jour à New York ! Le programme du 2e jour est également très prometteur et c’est le jour de mon activité favorite …

Jour 2 – Visite du Museum américain d’Histoire Naturelle, balade dans Central Park et coucher de soleil au Top Of The Rock

Pour ce 2e jour dans la Grosse Pomme nous avons voulu visiter le célèbre Museum américain d’Histoire Naturelle (le film La Nuit au Musée y a été tourné). Nous n’avions pas acheté nos billets à l’avance et heureusement, car il y avait énormément de monde dans les files consacrées aux personnes ayant déjà réservé ou possédant un City Pass. Nous avons tout simplement acheté nos billets aux bornes du Museum, c’était très simple et rapide. Le hall du Museum est magnifique et la visite nous a pris toute la matinée !

L’après-midi nous sommes retournées dans Central Park (juste en face du musée) et nous sommes allées au Belvedere Castle qui nous offre une jolie vue.

central-park-belvedere-castle
central-park-belvedere-castle-vue

C’est seulement en soirée que vient mon plus beau souvenir de ce séjour, l’activité que j’ai préféré faire à New York et qui est selon moi un incontournable : admirer la ville en prenant de la hauteur depuis le Top of the Rock. Nous avons choisi le Top of the Rock afin de pouvoir photographier l’Empire State Building situé pile dans l’axe, et de l’autre côté Central Park. Le point de vue parfait !

Même si lors de mon prochain voyage je souhaite monter au sommet de l’Empire State Building (en grande partie pour pouvoir dire « Je suis montée au sommet de l’Empire State Building ! »).

top-of-the-rock-central-park
top-of-the-rock-manhattan
top-of-the-rock-manhattan-nuit

En redescendant on a fait un petit tour du Rockefeller Center de nuit, et ça vaut vraiment le coup.

rockfeller-center-new-york
Imaginez, on était tout en haut de ce building.

Jour 3 – Visite du quartier des affaires (OWTC), Charging Bull, Statue de la Liberté, Washington Square Park, SoHo, City Hall, traversée du pont de Brooklyn de nuit

Notre 3e jour à New York a commencé par une balade dans le quartier des affaires. Nous avons donc vu le Charging Bull de Wall Street, le One World Trade Center ainsi que les fondations des 2 tours du World Trade Center rendant hommage aux victimes du 11 septembre. C’est un endroit qui m’a marqué, l’atmosphère y est assez pesante et on ne peut pas rester insensible lorsque l’on se trouve face à ces fondations et à cette tragédie.  Nous sommes également passées devant l’Oculus (dans lequel nous ne sommes pas rentrées, ne me demandez pas pourquoi, sachant que ce n’est pas payant).

one-world-trade-center
memorial-11-septembre-new-york
oculus-new-york

C’est en fin de matinée que nous sommes arrivées à la Statue de la Liberté. Qui est une nouvelle fois un endroit incontournable si vous allez à New York.

statue-de-la-liberte-new-york

Sur cette photo vous devriez apercevoir la ligne de pollution qui se situe au-dessus des buildings, impressionnant et terrifiant à la fois.

liberty-island-new-york

Ce monument du Washington Square Park nous semble familier. Et regardez, vous pouvez voir l’Empire State Building au centre de cet Arc de Triomphe.

arc-de-triomphe-new-york

soho-new-york
Le joli quartier de SoHo.

La nuit commence à tomber et nous approchons du Brooklyn Bridge. Je n’ai malheureusement pas de photo du pont lorsque nous traversons. Il faisait nuit et il ne vaut mieux pas compter sur mon ancien appareil photo pour faire des photos de nuit.

new-york-nuit
pont-de-brooklyn-nuit

Jour 4 – Visite de Brooklyn (Dumbo), shopping au Rockefeller Center, St. Patrick’s Cathedral, New York Public Library, Chrysler Building, Grand Central Terminal

Pour ce 4e jour dans la ville qui ne dort jamais, nous avons décidé d’aller visiter le célèbre quartier de Dumbo qui se trouve à Brooklyn. Le temps était gris mais c’était tout de même un très bon moment. Voici donc au premier plan le pont de Manhattan, on aperçoit derrière le pont de Williamsburg.

pont-de-manhattan
pont-de-manhattan-dumbo

Une fois notre balade dans le quartier de Dumbo terminée, nous voilà de retour sur l’île de Manhattan. Et c’est en marchant sur la 5th Avenue que nous tombons sur la très connue St. Patrick’s Cathedral.

saint-patricks-cathedral-new-york

Environ 10 min de marche plus loin vous pourrez entrer dans la New York Public Library, où a été tourné une partie du film Le Jour d’Après.

new-york-public-library

Après être passées à la New York Public Library, nous nous dirigeons vers Grand Central Terminal et on passe devant le Chrysler Building.

chrysler-building-new-york

La gare de Grand Central, un lieu mythique. N’oubliez pas de lever les yeux, le plafond représente un ciel étoilé, juste magnifique.

gare-grand-central-new-york

Jour 5Flatiron Building, 5th Avenue, shopping (American Eagle, Forever 21)

Lors de ce 5e et dernier jour à New York nous avons décidé de simplement nous balader et faire quelques magasins. Nous sommes donc passées devant le Flatiron Building, immeuble emblématique de la ville, connu pour sa forme particulière.

flatiron-building-new-york

Quand vous essayez de prendre en photo l’Empire State Building et que vous vous sentez minuscule à côté.

empire-state-building-new-york

Retourner à New York ?

Si on m’avait dit un jour que j’aurais la chance de visiter New York à seulement 20 ans je n’y aurais jamais cru ! On entend tellement parler de cette ville qu’on a presque l’impression de déjà la connaître. Mais croyez-moi, le déplacement en vaut la peine. On se croirait dans un film, avec la fumée qui sort des bouches d’égout et les sirènes de pompiers.

C’est ainsi que se termine notre magnifique séjour dans la Grosse Pomme. J’espère y retourner et vous faire découvrir davantage la ville qui ne dort jamais.

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience à New York n’hésitez pas à le faire dans les commentaires ! Si vous avez également des adresses à me recommander pour mon prochain séjour dans la ville je serais ravie de vous lire !

Bullet Journal – Juillet 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Juillet 2024 – Plan with me

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me de Juillet 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur mon Tiktok @bujowithcam. On...

Bullet Journal – Juin 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Juin 2024 – Plan with me

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me de Juin 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur mon Tiktok @bujowithcam....

Bullet Journal – Mai 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Mai 2024 – Plan with me

https://youtu.be/Zv6l3V2P0kE Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me de Mai 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et...

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

https://youtu.be/NXMj7DQJVpY Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me d’Avril 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Mars 2024 Plan with me

Bullet Journal Février 2024 Plan with me

Bullet Journal Janvier 2024 Plan with me

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *