camille-b-logo

Bullet Journal – Janvier 2023 – Plan with me

par 21 décembre 2022Plan with me 20230 commentaires

C’est en ce premier jour de l’hiver que je vous retrouve pour vous partager mon Plan with me de Janvier 2023 ! Le premier Plan with me mensuel de cette nouvelle année !

J’ai hâte de vous retrouver chaque mois, cette année encore, sur ce blog et sur ma chaîne YouTube pour vous partager mes Plan with me.

Comme dans chaque plan with me, je vais aborder avec vous le thème choisi pour ce mois, les pages intégrées à mon bujo, et le matériel utilisé.

Bonne lecture !

Le thème du mois de Janvier 2023 dans mon bullet journal

Pour le thème de ce premier plan with me de l’année 2023, je souhaitais garder une atmosphère hivernale. Dans cette optique, je me suis inspirée du Plan with me de Décembre 2021 d’Amanda Rach Lee. J’avais beaucoup aimé ce thème, j’ai donc décidé de m’en inspirer.

Dans ce plan with me de janvier 2023, on retrouve donc une dominante de couleur bleue, avec des touches de vert. Les éléments principaux que j’ai dessinés sont les sapins enneigés, le ciel nocturne, et la neige.

Il s’agit dans l’ensemble d’un thème plutôt simple à réaliser. Les sapins sont relativement faciles à dessiner. Les pages de couverture et de weekly spread sont probablement celles qui m’ont pris le plus de temps. Le reste de ce plan with me est assez rapide à faire!

J’espère que ce premier thème de 2023 vous plaira ! Dites-moi dans les commentaires le thème de votre mois de janvier !

Les pages pour le mois de Janvier 2023 dans mon bullet journal

La page de couverture

Comme je vous le disais dans l’introduction, je me suis inspirée d’une vidéo d’Amanda Rach Lee pour mon mois de janvier, notamment pour la page de couverture. J’ai beaucoup aimé le paysage enneigé qu’elle a dessiné dans la boule à neige pour sa page de couverture de décembre 2021.

J’ai donc eu envie à mon tour de réaliser un paysage enneigé. J’ai utilisé son dessin comme modèle, puisque je ne sais pas trop dessiner les paysages. J’ai ensuite ajouté quelques touches personnelles.

Le dessin du paysage enneigé est présent sur environ les deux tiers de ma double page de couverture. Le dernier tiers est réservé pour un autre élément.

Au premier plan de ce paysage, j’ai dessiné dans un premier temps un chalet. Voici les crayons et feutres utilisés pour le dessin du chalet :

Ensuite, j’ai ajouté des sapins à différents endroits pour donner une impression de profondeur. Ils sont d’ailleurs très faciles à dessiner. J’ai utilisé la même technique que l’on retrouve dans la vidéo d’Amanda Rach Lee, que je vous ai partagée dans l’introduction. J’ai aussi ajouté de la neige sur les sapins pour rendre le dessin plus vivant.

Les feutres et crayons utilisés pour dessiner les sapins sont les suivants :

À l’aide du Stabilo marron 88/45, j’ai tracé un chemin dans la neige.

J’ai également dessiné un bonhomme de neige, avec les crayons suivants :

Enfin, pour le ciel nocturne, qui représente environ les deux tiers du dessin, j’ai utilisé le Crayola SuperTips bleu marine. J’ai ensuite ajouté des points blancs avec le Sakura Gelly Roll blanc en pointe 10 dans cet espace bleu marine, pour représenter la neige.

Le dessin est maintenant terminé. Il manque cependant un dernier élément essentiel à cette page de couverture, le nom du mois !

Avec le Sakura Gelly Roll blanc en pointe 10 j’ai inscrit « Janvier » au milieu du ciel nocturne.

Cette fois, la page de couverture est réellement terminée !

J’aime beaucoup le résultat de ce paysage enneigé, j’espère que ça sera également le cas pour vous !

couverture-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me

Le calendrier

Vous l’aurez donc compris, le calendrier se trouve sur le dernier tiers de la double page de couverture. Pour ce calendrier de janvier 2023, j’ai souhaité rester sur quelque chose de plutôt minimaliste.

J’ai fait le choix de reproduire le format de calendrier que j’ai réalisé pour novembre et décembre. Il me convient très bien, pourquoi changer ? Il s’agit donc d’un calendrier en format vertical.

Pour réaliser ce calendrier, rien de plus simple. J’ai noté sur une colonne les numéros de 1 à 31 et juste à côté les initiales de chaque jour.

J’ai utilisé le Tombow Mist Purple : 553 pour mettre en évidence ce calendrier vertical. J’ai d’abord encadré le calendrier avec le côté feutre classique du Tombow. Puis, j’ai colorié l’en-tête afin d’y inscrire « calendrier » avec le feutre en pointe 0,4mm de Cultura. Enfin, j’ai surligné les week-ends pour avoir une meilleure vision d’ensemble.

C’est déjà fini pour ce calendrier du mois de janvier, je vous avais dit qu’il était simple à réaliser !

calendrier-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me
bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me

La playlist

Ce mois-ci, j’ai de nouveau eu envie d’intégrer une playlist à mon plan with me. Durant le mois de décembre je l’avais intégrée de manière hebdomadaire, cette fois-ci c’est de façon mensuelle.

Ainsi, je pourrais garder une trace des musiques qui ont marquées mon mois de janvier 2023, que ce soit des musiques récentes ou non.

L’espace de playlist se trouve sur la moitié d’une page. Toutefois, pour garder une harmonie entre cet espace et les autres zones présentes sur cette page, j’ai décidé de colorier le fond de ma page d’une seule et même couleur. Pour cela, j’ai utilisé le Tombow Mist Purple : 553.

Suite à cela, j’avais plusieurs zones vierges sur ma page, dont une pour la playlist. Ensuite, j’ai utilisé le Crayola SuperTips bleu marine pour colorier l’en-tête de la zone de playlist. Puis, avec le Sakura Gelly Roll blanc en pointe 8, j’ai noté « playlist » dans l’en-tête. Avec le Sakura Gelly Roll blanc en pointe 10, j’ai ajouté quelques points blancs dans l’en-tête pour représenter des flocons de neige.

playlist-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me

Le suivi des séries

Depuis quelques mois j’aime beaucoup suivre l’évolution des séries que je regarde. Je regarde souvent plusieurs séries sur un mois. Je peux ainsi avoir un historique et voir où j’en suis dans le visionnage de mes séries.

La zone de suivi des séries se trouve juste à côté de la playlist. Le fond est donc de la même couleur que la playlist. J’ai procédé de la même façon que pour la playlist, pour l’en-tête de cet espace consacré aux séries.

Concernant l’utilisation de ce suivi des séries, je vais simplement noter le nom et la saison de la série. En-dessous, je réaliserai autant de cases qu’il y a d’épisodes dans la série ou la saison. Une fois un épisode visionné, je pourrais colorier une case ! C’est très satisfaisant !

series-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me

Le suivi des lectures

Comme c’était le cas en 2022, je vais tenter de lire une vingtaine de livres en 2023. Pour cela, j’aime suivre l’évolution de mes lectures, comme je le fais pour les séries.

Pour la construction du suivi des lectures, on est dans la continuité de la playlist et du suivi des séries. La page de gauche regroupant ces deux derniers, le suivi des lectures se trouve sur la page de droite. Toutefois, j’ai décidé de couper la moitié restante de la page de droite. C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire et qui apporte une certaine originalité.

Ainsi, le suivi des lectures est en quelques sortes sous forme de volet, on voit donc une partie de la page suivante à côté du suivi des lectures. J’aime beaucoup le rendu !

Le suivi des lectures se trouvant sur la même double page que la playlist et le suivi des séries, j’ai décidé de garder le même fond de page, grâce au Tombow Mist Purple : 553.

Pour l’en-tête, j’ai procédé de la même façon que pour la playlist et le suivi des séries. Ainsi, il y a une vraie continuité entre ces trois espaces.

Pour ce qui est du fonctionnement de cet espace dédié à la lecture, je vais procéder de la même manière que pour le suivi des séries. Je vais tout d’abord noter le nom du roman que je lis. Puis je dessinerai en-dessous 10 cases, qui représenteront chacune 10% du livre. Chaque fois que j’aurais lu 10% du livre, je pourrais colorier une case.

J’aime beaucoup l’aspect final de cette double page !

lecture-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me
details-lecture-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me
playlist-series-lecture-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me

Les recettes à essayer

Vous l’avez vu, tester des recettes est l’un de mes objectifs cette année. Je compte tester au moins une recette par mois, peut-être plus.

Dans cette optique, j’ai souhaité consacrer un espace aux recettes dans mon mois de janvier 2023. On retrouve une partie pour les recettes sucrées, et une autre pour les recettes salées. Je pourrais ainsi noter les recettes que je veux essayer, avec les ingrédients et les étapes de préparation.

Cette zone dédiée aux recettes se trouve en partie sur le verso du volet dont je vous parlais plus tôt, derrière le suivi lecture. Sur le volet je vais noter les recettes sucrées. La page de droite sera séparée en deux, la partie de gauche sera utilisée pour noter les recettes salées. La dernière partie de cette page sera utilisée pour autre chose.

Pour séparer l’espace consacré aux recettes du reste de la page, j’ai tracé un trait vertical sur la page avec le Crayola SuperTips bleu marine. Avec le Tombow Mist Purple : 553 je dessine et colorie un cadre en haut de ma page. Pour noter le titre dans ce cadre, j’utilise le feutre en pointe 0,4mm de Cultura.

Toujours avec le même Tombow, je trace deux traits, pour mettre en valeur les noms « sucré » et « salé » et ainsi séparer les recettes. Pour cela, j’utilise le même feutre de Cultura que pour le titre.

C’est fini pour la partie dédiée aux recettes !

recettes-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me

Le habit tracker

On passe maintenant à l’un des éléments que j’apprécie le plus dans les plan with me, le habit tracker ! J’aime beaucoup utiliser le habit tracker pour suivre mes habitudes, je trouve ça vraiment motivant. Chaque fois que vous réalisez une tâche prévue dans la journée, vous pouvez cocher ou colorier une case par exemple.

Voici les habitudes que j’ai décidé de suivre ce mois-ci : le sport, la méditation, la lecture et boire suffisamment d’eau chaque jour.

Pour réaliser ce habit tracker, j’ai utilisé la dernière partie de la page dédiée aux recettes. Dans un premier temps, j’ai dessiné et colorié un cadre avec le Crayola SuperTips vert. Puis, avec le feutre en pointe 0,4mm de Cultura j’ai noté « habits ».

Ensuite, j’ai tracé quatre petits calendriers sous forme de cases à colorier. Chaque habitude étant représentée par un calendrier.

Enfin, avec le Tombow Mist Purple : 553 j’ai mis en couleur l’en-tête de chaque calendrier. Puis, j’ai noté le nom de l’habitude en question avec le feutre en pointe 0,2mm de Cultura.

C’est un habit tracker très simple, mais très pratique !

habits-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me
details-habits-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me
recettes-habits-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me

Le weekly spread (mise en page hebdomadaire)

Voici le dernier spread de ce plan with me de janvier 2023, le weekly spread, ou mise en page hebdomadaire ! Ce premier weekly spread de l’année est un peu spécial puisqu’il regroupe quasiment deux semaines. J’ai pour habitude de regrouper une seule semaine par double page.

Ce weekly spread est un peu différent. En effet, je serais absente début janvier, je n’aurais donc besoin de mon carnet qu’à partir du 4 janvier. Je ne souhaitais pas utiliser une double page pour seulement quatre jours (je regroupe le samedi et le dimanche). J’ai donc décidé d’intégrer une dizaine de jours sur une double page.

Pour réaliser ce weekly spread, j’ai dans un premier temps utilisé le Tombow Mist Purple : 553 pour encadrer et mettre en valeur le petit calendrier et la zone de notes, en haut de la page.

Le petit calendrier m’est surtout utile pour me repérer dans le mois. Je l’ai réalisé avec le feutre en pointe 0,2mm de Cultura. Puis, avec le feutre en pointe 0,4mm de Cultura j’ai inscrit « notes ».

Ensuite, sur la page de gauche, j’ai tracé quatre encadrés, pour le mercredi, jeudi, vendredi et le week-end. Sur la page de droite j’ai dessiné six encadrés, pour chaque jour de la semaine. Chaque en-tête est d’une couleur différente parmi les trois suivantes :

Pour noter les noms et les numéros des jours dans chaque en-tête, j’ai utilisé les crayons suivants :

Enfin, j’avais envie d’incorporer un dessin dans ce weekly spread. J’ai fait quelque chose d’assez simple. Sur le dernier tiers de la double page, j’ai tracé un trait horizontal avec le Crayola SuperTips bleu marine.

Puis, avec le Crayola SuperTips vert, j’ai dessiné des sapins comme sur la page de couverture. J’ai ensuite ajouté de la neige sur les sapins avec le Sakura Gelly Roll blanc en pointe10.

À l’aide du feutre en pointe 0,2mm de Cultura j’ai tracé une ligne au-dessus des sapins pour représenter l’horizon. Enfin, j’ai colorié le ciel avec le Crayola SuperTips bleu marine. Puis, j’ai de nouveau ajouté des flocons de neige avec le Sakura Gelly Roll blanc en pointe10.

C’est fini pour ce weekly spread, j’aime beaucoup le résultat, j’espère que vous aussi !

weekly-spread-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me
details-1-weekly-spread-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me
details-2-weekly-spread-bullet-journal-janvier-2023-plan-with-me

Avant de terminer ce premier plan with me de l’année, vous pouvez retrouver tout le matériel que j’ai utilisé juste en-dessous !

Le matériel utilisé pour le Plan with me de Janvier 2023

Mon bullet journal

Les crayons

Voilà, vous savez tout de ce plan with me pour le mois de janvier !

J’espère que ce thème pour le mois de janvier 2023 vous plaît autant qu’à moi ! Dites-moi en commentaires le thème que vous avez choisi pour ce premier mois de l’année !

Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens d’affiliation.

Bullet Journal – Décembre 2023 – Plan with me

Bullet Journal – Décembre 2023 – Plan with me

https://youtu.be/YrRWlQu6JgA Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le dernier Plan with me de cette année 2023, le Plan with me de Décembre ! Comme d’habitude, vous pourrez retrouver ce  plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon...

Bullet Journal – Novembre 2023 – Plan with me

Bullet Journal – Novembre 2023 – Plan with me

https://youtu.be/78uYUJLkAio Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau Plan with me, celui de Novembre 2023 ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo. Si vous souhaitez encore plus de contenus bullet journal je vous...

Bullet Journal – Octobre 2023 – Plan with me

Bullet Journal – Octobre 2023 – Plan with me

https://youtu.be/1mO9TFi8kMs Aujourd’hui c’est le moment de vous présenter mon Plan with me pour le mois d’Octobre 2023 dans mon Bullet Journal. Je vous parlerai du thème que j’ai choisi, de la mise en page, ainsi que du matériel utilisé bien entendu. Comme...

Bullet Journal – Septembre 2023 – Plan with me

Bullet Journal – Septembre 2023 – Plan with me

https://youtu.be/BP7T8wMMNv8 On se retrouve aujourd’hui pour le Plan with me de Septembre 2023 dans mon bullet journal ! J’avais hâte de vous partager ce nouveau mois. Comme d’habitude, vous pourrez retrouver mon Plan with me sur ma chaîne YouTube. Je vous...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Décembre 2023 Plan with me

Bullet Journal Novembre 2023 Plan with me

Bullet Journal Octobre 2023 Plan with me

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *