camille-b-logo

Aurora Squad Tome 1 / La Neuvième Maison / Heartless – Point lecture #2

par 13 octobre 2021Lecture0 commentaires

La fin d’année approche à grands pas et il est temps pour moi de vous présenter mes nouvelles revues lectures pour cette année 2021 ! Si vous recherchez d’autres avis lectures, mon premier point lecture est toujours disponible !

Dans ce nouvel article je vous présente 3 nouveaux livres, donc on démarre sans plus attendre !

1. Aurora Squad – Tome 1

Informations sur Aurora Squad – Tome 1

Auteurs : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 516
Edition : Casterman
Acheter Aurora Squad – Tome 1

Résumé : Aurora Squad – Tome 1

Bienvenue dans l’espace, en l’an 2380. Tyler se prépare pour son examen d’Affectation, il est stressé et pour se détendre il souhaite passer un peu de temps à bord d’un vaisseau, jusqu’à se rendre dans l’Ellipse. C’est là que dérive depuis 200 ans le vaisseau où se trouve Aurora, cryogénisée, mais toujours vivante …

Mon avis sur la lecture : Aurora Squad – Tome 1

J’ai lu Aurora Squad dans la cadre d’une lecture commune du groupe de lecture Book Alors! C’était probablement le premier roman de science-fiction que j’ai lu, et ça a été une très bonne surprise ! Outre le fait qu’un certain jargon relatif aux vaisseaux ou à l’espace est employé, je n’ai eu aucune difficulté à terminer ma lecture.

C’était également la première fois que je lisais un livre avec plus de deux points de vue. En effet, on suit l’escadron 312 composé de 7 membres, et les auteurs nous offrent le point de vue de chacun. C’était assez déroutant au début puisque j’avais tendance à me mélanger les pinceaux entre les différents personnages. Comme on introduisait chacun des personnages, je n’arrivais pas encore à bien les identifier. Puis, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ce n’était plus un problème, les personnages devenant plus identifiables.

Le fait d’avoir plusieurs points de vue a rendu le récit assez dynamique et j’ai beaucoup apprécié ce point ! D’ailleurs, ces multiples points de vue nous permettent de connaître davantage chaque personnage individuellement, plus rapidement que si le roman n’était écrit qu’avec un seul point de vue.

De plus, les descriptions sont suffisamment complètes pour nous emmener dans cet univers, sans pour autant alourdir le récit. Les auteurs sont parvenus à trouver un bon équilibre à ce niveau selon moi.

Vous vous en doutez, l’histoire est pleine de rebondissements ! J’ai vraiment aimé ce côté rythmé avec les péripéties des personnages. À plusieurs reprises je me suis demandé « comment vont-ils se sortir de cette situation ? ». C’est le genre de questions que j’aime me poser, et ainsi être complètement investie dans l’histoire.

Bien qu’un ou deux évènements puissent être assez prévisibles, cela n’a pas pour autant gâché le suspens ou nuit au récit.

Vous l’avez bien compris, le tome 1 d’Aurora Squad a vraiment été un coup de cœur pour moi et j’ai hâte de me procurer le second tome afin de poursuivre l’aventure avec l’escadron 312 !

aurora-squad-mes-lectures-de-2021

2. La Neuvième Maison

Informations sur La Neuvième Maison

Autrice : Leigh Bardugo
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 525
Edition : De Saxus
Acheter La Neuvième Maison

Résumé : La Neuvième Maison

Alex Stern a 20 ans et s’apprête à faire son entrée dans la prestigieuse université de Yale. Avant cela, Alex a connu des moments sombres et pensait finalement pouvoir s’en défaire. Seulement, les mystères de l’université de Yale, de ses sociétés secrètes et bien entendu de la Neuvième Maison ne seront pas de tout repos.

Mon avis sur la lecture : La Neuvième Maison

C’était la première fois que je lisais un roman sur la thématique des sociétés secrètes d’une université de la Ivy League. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère plutôt sombre autour de ce récit !

La Neuvième Maison est selon moi un livre parfait à lire en automne ou en hiver, saisons durant lesquelles se déroule la majorité de l’histoire.

J’ai lu le début et la fin assez rapidement car j’ai eu envie d’en apprendre le plus sur l’intrigue. J’ai trouvé que le rythme était moins soutenu au milieu du roman, qu’il y avait moins d’action et par conséquent j’ai mis plus de temps à lire cette partie.

J’ai trouvé très intéressantes les histoires autour des différentes société secrètes comme la Skull & Bones, la Scroll & Key ou encore la Book & Snake. J’ai également adoré le fait que l’on retrouve un plan du campus de Yale au début du livre. Cela nous permet vraiment de nous situer dans l’espace lorsque des lieux au sein du campus sont évoqués.

Je me suis posé pas mal de questions durant ma lecture, concernant l’intrigue principale mais aussi les intrigues secondaires, en me demandant notamment de quelle façon tout pouvait être lié.

J’ai quelques fois eu des doutes concernant la fin du roman, je me demandais bien où tous ces mystères allaient nous mener et j’ai eu un peu peur d’être déçue. Ça n’a pas été le cas !

J’aurais aimé en savoir plus à la fin du roman, car les dernières pages laissent présager une suite … Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler des aventures d’Alex Stern et de la Neuvième Maison.

la-neuvieme-maison-mes-lectures-de-2021

3. Heartless

Informations sur Heartless

Autrice : Marissa Meyer
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 599
Edition : Pocket Jeunesse
Acheter Heartless

Résumé : Heartless

Vous connaissez déjà l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles, il est maintenant temps de découvrir celle de la Reine de Cœur. Comment est-elle devenue celle que l’on connait dans le célèbre conte de Lewis Caroll et dans l’adaptation de Disney ?

Mon avis sur la lecture : Heartless

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Heartless.

Je ne suis pas une grande fan comme certains peuvent l’être des Disney. Toutefois, Alice au Pays des Merveille fait partie de mes Disney préféré, je l’ai regardé beaucoup de fois étant petite. J’avais donc très envie de découvrir une réécriture de ce conte !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui parvient à nous faire redécouvrir l’univers merveilleux d’Alice au Pays des Merveilles. On croise également la route de quelques personnages emblématiques du conte, ce qui m’a vraiment plu.

On suit donc le parcours de Catherine, future Reine de Cœur (mais elle ne le sait pas encore), qui souhaite ouvrir la meilleure pâtisserie que puisse connaître le royaume. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. Entre histoire de cœur et mystères on découvre le destin de l’effroyable souveraine d’Alice au Pays des Merveilles.

Cette lecture m’a définitivement convaincue de découvrir Les Chroniques Lunaires, de la même auteure, qui sont également des réécritures de contes !

heartless-mes-lectures-de-2021

Voici mon avis sur 3 des livres que j’ai pu lire cette année ! D’autres avis lectures arriveront prochainement !

Si vous avez des recommandations de livres ou que vous souhaitez partager votre avis sur ces lectures, les commentaires sont là pour ça !

Certains liens présents dans cet article peuvent être des liens d’affiliation.

Bullet Journal – Juin 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Juin 2024 – Plan with me

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me de Juin 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur mon Tiktok @bujowithcam....

Bullet Journal – Mai 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Mai 2024 – Plan with me

https://youtu.be/Zv6l3V2P0kE Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me de Mai 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et...

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

https://youtu.be/NXMj7DQJVpY Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me d’Avril 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur...

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le set up de mon nouveau bullet journal ! J’ai terminé mon précédent bujo et avant de vous partager le Plan with me d’avril 2024, j’ai décidé de mettre en place quelques pages que j’utiliserai tout au long de...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Mars 2024 Plan with me

Bullet Journal Février 2024 Plan with me

Bullet Journal Janvier 2024 Plan with me

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *