camille-b-logo

Etudier au Québec ? – Pourquoi et comment ?

par 6 novembre 2020Québec0 commentaires

« Allo ! »

Voilà comment on vous salue au Québec. Il y a quatre ans maintenant, j’ai décidé de partir étudier au Québec pour ma troisième année de licence en Économie-Gestion. Malgré ces quelques années passées, j’espère que mon expérience et mes conseils pourront vous aider dans vos démarches et durant votre séjour dans la Belle Province.

Pourquoi étudier au Québec ?

Il faut savoir que je suis très frileuse et à première vue le Québec ne semble pas être l’idéal pour quelqu’un comme moi. Mais l’envie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de tenter l’expérience était plus forte. Donc pourquoi ne pas partir à la rencontre de nos cousins québécois de l’autre côté de l’Atlantique ?

J’avais envie de voyager depuis longtemps et c’était une chance de pouvoir participer à ce programme. C’était une nouvelle étape dans ma vie, remplie de nouveautés. Je connaissais assez peu le Canada et le Québec, et c’était l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur le pays et sa culture.

J’ai aussi fait le choix de partir étudier au Québec puisque c’est une province francophone. Le fait de partir dans un autre pays et pendant plusieurs mois étant assez angoissant, j’ai choisi d’étudier dans une université où les cours sont en français. Il était possible de postuler pour une université anglophone (Bishop’s University) mais je ne voulais pas prendre le risque de louper mon année à cause de l’anglais.

Je suis donc partie en 2016 en échange au Québec, dans le cadre du programme BCI (anciennement CREPUQ). J’étais alors inscrite à l’IAE d’Angers qui participe encore aujourd’hui au programme BCI. Un des avantages à faire ses études à l’étranger avec un programme comme celui-ci sont les frais de scolarités. Vous restez inscrits dans votre établissement d’origine, donc vous ne payez pas les frais de scolarités dans votre établissement d’accueil (qui sont en général bien plus élevés qu’en France).

Mon université d’accueil ne se trouvait ni à Montréal, ni à Québec mais à Trois-Rivières. Une ville de taille moyenne située à mi-chemin entre Montréal et Québec. J’ai donc été admise à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), qui est une université à taille humaine, où j’ai étudié durant 2 semestres.

etudier-au-quebec-carte-trois-rivieres

Je ne vous le cache pas, partir étudier si loin de chez moi à 20 ans, pendant 9 mois et sans aucun repère n’a pas été une décision facile à prendre. Heureusement je n’étais pas seule, je suis partie avec 2 amis, même si nous n’étudions pas dans la même ville (eux étaient à Montréal). C’est donc ainsi que l’aventure a commencée et toutes les démarches administratives avec…

Comment aller étudier au Québec ?

Les démarches administratives pour étudier au Québec

Si vous n’aimez pas faire toutes les démarches administratives (comme beaucoup de gens), il va falloir vous accrocher ! Vous en aurez pour plusieurs mois, et même une fois rendu sur place ce n’est pas tout à fait fini. Je vous rassure, ce ne sont pas des démarches particulièrement compliquées, mais elles prennent du temps.

Il faut donc s’y prendre bien à l’avance pour être sûr d’avoir tous les documents nécessaires pour votre voyage. Je vous conseille de commencer les démarches dès janvier pour un départ fin août/début septembre. Donc si vous souhaitez partir en troisième année, il faudra entamer les démarches durant votre deuxième année.

Dossier à transmettre à l’établissement d’origine

Avant de démarrer toute démarche concernant l’immigration sur le sol québécois, il faudra transmettre à votre université/école un formulaire de demande de participation au programme BCI, ainsi que toutes les pièces justificatives demandées. Cela peut varier en fonction de votre établissement.

Dans mon cas, nous devions fournir les éléments suivants :

  • formulaire de demande de participation au programme
  • copie d’une pièce d’identité
  • copie du relevé de notes (avec liste des cours auxquels le candidat est inscrit)
  • lettre de motivation
  • liste des cours envisagés
  • validation de la liste des cours envisagés par le directeur d’études
  • lettre de recommandation

Le passeport

Une fois votre dossier déposé, le premier document dont vous devez vous occuper (si vous n’en avez pas déjà un), c’est le passeport. En ce qui me concerne, cela a pris environ 3 semaines avant de le recevoir. Il faut également prendre en compte le coût du timbre fiscal qui est de 86€. Le timbre fiscal symbolise une taxe à payer nécessaire à la création d’un passeport. Si vous ne possédez pas de passeport, vous ne pourrez pas faire les demandes ou vous procurer les documents suivants.

Voici les pièces à fournir lors d’une demande de passeport (premier passeport dans mon cas) :

  • photo d’identité datant de moins de 6 mois
  • justificatif de domicile
  • timbre fiscal

Le CAQ

Une fois votre passeport reçu, vous pourrez compléter votre demande pour l’obtention d’un CAQ (certificat d’acceptation du Québec), ce document est nécessaire si vous comptez rester plus de 6 mois sur le territoire québécois.

Il faut également noter que, avant de faire votre demande de CAQ et de permis d’étude vous devrez être accepté dans votre université d’accueil. Je détaille un peu plus cet aspect dans un autre article consacré au choix de l’université d’accueil et au logement. Assurez-vous de bien vous renseigner auprès de votre université d’accueil pour transmettre tous les documents nécessaires à l’évaluation de votre dossier.

Des frais de 116$ CAD s’appliquent pour examiner votre demande de CAQ. Les pièces à fournir pour obtenir votre CAQ sont les suivantes :

  • paiement des frais d’examen
  • copie des première pages du passeport (renseignements personnels et durée de validité du passeport)
  • lettre d’admission de l’établissement d’accueil
  • preuve de capacité financière

Le permis d’étude

Après réception de votre CAQ, ça ne rigole plus. Il est temps de faire la demande pour votre permis d’étude canadien. Autrement dit, LE document le plus important que l’on vous demandera en cas de contrôle d’identité (en plus du passeport bien sûr). Autre point essentiel, mon permis d’étude a été agrafé dans mon passeport, je vous conseille de ne jamais le dégrafer, cela vous évitera tout risque de perte.

Des frais de 150$ CAD s’appliquent également pour la demande du permis d’étude. Voici les documents à transmettre pour faire une demande de permis d’étude :

  • lettre d’admission de l’établissement d’accueil
  • copie des premières pages du passeport
  • deux photos d’identité récentes
  • preuve de capacité financière
  • CAQ

La RAMQ – Sécurité sociale

Et enfin, une fois arrivé sur place (je vous l’avais dit, ça continue même une fois arrivé !), il faut vous rendre à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec). Pour ma part, je me suis rendue à la RAMQ de Québec, c’était l’occasion de découvrir la ville durant une journée. Vous pouvez aussi aller à Montréal, ou dans d’autres villes, vous pouvez également consultez les différents points de service sur le site de la RAMQ. Les points de service de Montréal et Québec ont cependant l’avantage de ne pas nécessiter de rendez-vous.

Pour vous procurer une carte de la RAMQ vous aurez besoin des documents suivants :

  • certificat d’assujettissement à la sécurité sociale de la France (formulaire à demander auprès de la sécurité sociale étudiante)
  • original du CAQ
  • attestation d’inscription dans votre université d’accueil

Concernant le certificat d’assujettissement à la sécurité sociale, la sécurité sociale étudiante n’existe plus. Vous pouvez donc vous adresser au régime d’assurance maladie auquel vous êtes rattaché pour vous procurer le certificat.

Ça y est ! Vous êtes enfin débarrassé de la quasi-totalité des démarches administratives pour étudier au Québec ! J’ai bien dis la quasi-totalité, car cela peut dépendre des différents accords entres les établissements scolaires et les pays.

Il m’a également fallu faire approuver mon arrivée par mon université d’accueil québécoise et idem pour le retour. Il s’agit de l’attestation de présence (mentionnée parmi les pièces à transmettre à la RAMQ), et de l’attestation de fin de séjour qui doivent être signées par un coordinateur de votre université d’accueil, dès votre arrivée à l’université et quelques jours avant votre départ.

L’aventure est donc loin d’être terminée… Une grande partie des démarches a cependant été réalisée et il est maintenant temps pour vous de profiter de votre séjour au Québec !

etudier-au-quebec-montreal-mont-royal

Pour rappel, ce n’est là que mon expérience à un instant T. Les modalités peuvent évoluer dans le temps, dans les différents pays et suivant les établissements d’origine et les établissements d’accueil. Il existe également d’autres programme pour étudier au Québec, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés.

N’hésitez pas à partager votre expérience concernant les démarches administratives, que ce soit pour le Québec ou une autre destination dans les commentaires et à poser des questions ou à apporter des précisions, je serais très heureuse de vous répondre !

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Avril 2024 – Plan with me

https://youtu.be/NXMj7DQJVpY Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le plan with me d’Avril 2024 dans mon bujo ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo @bujowithcam_ et sur...

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Bullet Journal – Set up de mon nouveau bujo

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le set up de mon nouveau bullet journal ! J’ai terminé mon précédent bujo et avant de vous partager le Plan with me d’avril 2024, j’ai décidé de mettre en place quelques pages que j’utiliserai tout au long de...

Bullet Journal – Mars 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Mars 2024 – Plan with me

https://youtu.be/Ktf3fLsI0Lw Qui dit nouveau mois, dit nouvelle mise en page dans mon bullet journal ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous présenter mon plan with me de mars 2024 dans mon bullet journal. Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan...

Bullet Journal – Février 2024 – Plan with me

Bullet Journal – Février 2024 – Plan with me

https://youtu.be/ofZTbTwel-M Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour le Plan with me de Février 2024 dans mon bullet journal ! Comme d’habitude, vous pouvez retrouver ce plan with me en vidéo, ainsi que du contenu bullet journal sur mon compte bujo...

camilleb-a-propos

Passionnée de Bullet Journal, je vous partage chaque mois mes Plan with me, ici et sur YouTube ! Vous retrouverez également des avis lecture, K-Dramas, ... Je vous partage aussi mes voyages et mes expériences.

Bonne lecture !

Archives du blog

Les derniers articles

Bullet Journal Mars 2024 Plan with me

Bullet Journal Février 2024 Plan with me

Bullet Journal Janvier 2024 Plan with me

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *